US : près de 100 000 internautes poursuivis pour téléchargement illégal

0

Depuis janvier 2010, près de 100 000 procès pour téléchargement illégal ont été engagés aux Etats-Unis.

Si la France met en place tous les outils juridiques pour lutter contre le piratage, les Etats-Unis lancent quant à eux une vague de procès à l’encontre d’internautes accusés de téléchargement illégal. La plupart d’entre eux ont recours à BitTorrent pour acquérir gratuitement des logiciels, vidéos et autres fichiers payants. Au total, depuis le mois de janvier 2010, près de 100 000 internautes ont été poursuivis au cours des 12 derniers mois. Parmi ces cas de jurisprudence, nombre d’entre eux concernaient des films et photos à caractère pornographique.

Beaucoup d’éditeurs tentent également de régler cette affaire à l’amiable. Ils cherchent activement les coordonnées des personnes qui non seulement téléchargent illégalement mais en plus qui partagent leurs fichiers avec le reste de la communauté d’utilisateurs. Ils leur demandent ensuite de régler quelques centaines ou milliers de dollars afin d’éviter de passer par la voie traditionnelle du procès. Est-ce vraiment très légal ?

Voici l’évolution du nombre d’affaires rapportées par une source de TorrentFreak :

Comme en France, la condamnation pour téléchargement illégal fait polémique. Certains y voient une absence de liberté et d’autres accusent les créateurs des sites de P2P. Rappelons que l’utilisation d’un logiciel de P2P n’est pas illégale, tout dépend de la nature des fichiers échangés.


Source : L’Informaticien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.