T411 livre 7 solutions pour contourner son blocage en France

5

Alors que le jugement a été prononcé par le TGI de Paris, T411 publie à l’intention de ses membres un guide expliquant comment contourner le blocage des FAIs français.

C’est dans un récent communiqué que la Société Civile des Producteurs de Phonogrammes (SCPP) a fait savoir que le tribunal de grande instance de Paris a ordonné aux principaux fournisseurs d’accès à Internet (Orange, Free, SFR, et Bouygues Telecom) de bloquer l’accès à T411, qui est l’un des sites de liens BitTorrent les plus fréquentés en France. Le nom de domaine t411.me est clairement le premier visé par le jugement, il doit être bloqué chez les principaux FAIs sous 15 jours.

Cette décision est assez ironique et montre une fois de plus le décalage entre la réalité et la justice : depuis près de 2 mois, T411 utilise désormais le nom de domaine t411.io afin justement de mettre des bâtons dans les roues de la justice… Autant dire que la mesure passera inaperçue et sera tout à fait inutile dans un premier temps, tant que ce nouveau domaine n’aura pas été bloqué lui aussi.

En attendant, T411 anticipe la décision et diffuse en ce sens un guide pédagogique pour contourner le blocage des opérateurs. A noter que certaines avaient déjà été données dans notre précédent article concernant The Pirate Bay. 7 solutions sont avancées et des explications concrétés sont détaillées dans un article publié sur ZeroBin :

  • Ajouter une adresse de serveur DNS en plus de celle par défaut (Google DNS, d’OpenDNS, etc.) dans les paramètres de votre connexion réseau
  • Utiliser un Web proxy
  • Utiliser un serveur proxy
  • Utiliser un VPN
  • Utiliser un VPS
  • Modifier le fichier hosts (il s’agit d’un fichier présent dans l’ordinateur qui fait office de serveur DNS, c’est-à-dire qu’il permet d’associer des noms d’hôtes à des adresses IP)
  • Utiliser un nom de domaine alternatif (t411.io actuellement)
  • Changer de FAI.

Pour cette dernière solution, il est à noter que le blocage demandé par la SCPP ne concerne en fait que les quatre plus gros fournisseurs d’accès à Internet, qui concentrent sur leurs réseaux la très grande majorité des internautes français. Les autres, allant de Numericable aux opérateurs associatifs, sont ignorés.

 

Source : Numerama

5 Commentaires

  1. @easyledur25300 C’est sur que changer de serveur DNS personne ne peut le faire … C’est tellement compliqué qu’il n’y a aucun tutoriel sur internet …
    Ah oui aussi petite remarque tu dis
    « Sans compter que le système de ratio va plus que jamais poser problème. Car ceux dont les téléchargements sont bloqués pour cause de partage insuffisant, ont pris l’habitude de créer des comptes. »
    Mouais mais non, car c’est 2 comptes max par IP donc ceux qui ne sont pas en IP dynamique ne pourront pas le faire.
    Et … Ah oui sans ce système de ratio minimum imposé ce tracker tomberais un peu comme beaucoup de tracker public sans limite de ratio…
    L’utilisateur « lambda » qui viens sur t411 se contrefout du partage, il veut juste son fichier donc il effaceras directement son torrent du client une fois terminé, mais si tout le monde étais comme ça … personne ne pourrais téléchargé …
    Donc le système de ratio pour un tracker semi-public est bien organisé.

  2. Bonjour à tous,

    Si T411 devait être bloqué par bannissement de son adresse IP, l’un des contournements possibles consiste à sécuriser son adresse par inscription dans le fichier « hosts » de votre système. Je vous propose ici de vous expliquer comment le faire.

    —————————————————————————————————
    Si vous utilisez Windows (merci @un4free) :
    Ouvrez l’Explorateur Windows (touche Windows¹+E).

    Cliquez dans la barre d’adresse, et saisissez :

    C:\WINDOWS\System32\drivers\etc\hosts

    Windows vous demande avec quel programme ouvrir le fichier. Choisissez le bloc-notes.

    Le fichier hosts s’ouvre. Ajoutez sans rien y changer les lignes suivantes :

    108.162.203.254 http://www.t411.io
    108.162.204.254 forum.t411.io
    46.246.117.194 tracker.t411.io
    108.162.203.254 wiki.t411.io
    88.198.168.163 irc.t411.io
    108.162.204.254 api.t411.io
    104.18.36.180 t411.me
    104.18.36.180 http://www.t411.me

    Enregistrez (Ctrl+S) les modifications et fermez le bloc-notes.

    Si aucun message d’erreur n’apparaît, c’est fini.

    Si Windows vous affiche un message d’erreur vous expliquant que vous ne pouvez pas enregistrer à cet endroit, faites « Enregistrer sous… » et enregistrez le fichier sur votre bureau.

    Sur votre bureau sera alors apparu un fichier « hosts.txt ».

    Cas 1) l’extension « .txt » apparaît :
    Faites un clic droit sur le fichier, choisissez « Renommer » et supprimez le .txt de façon qu’il ne reste plus que « hosts ». Validez (confirmez même si Windows vous met en garde contre la modification de l’extension d’un fichier).

    Cas 2) l’extension « .txt » n’apparaît pas :
    Cliquez sur le menu Démarrer, et saisissez « options dossiers » dans la zone de recherche. Dans les résultats obtenus, cliquez sur « Options des dossiers ».
    Une fenêtre s’ouvre. Cliquez sur l’onglet  «Affichage ».
    Dans la liste des paramètres avancés, trouvez l’option  « Masquez les extensions des fichiers dont le type est connu », décochez-la, et cliquez sur « Appliquer ».
    Retournez sur votre bureau et faites un clic droit sur le fichier « hosts.txt », choisissez « Renommer » et supprimez le « .txt » de façon qu’il ne reste plus que « hosts ». Validez (confirmez même si Windows vous met en garde contre la modification de l’extension d’un fichier).
    Si vous désirez à nouveau cacher les extensions, vous pouvez retourner cocher la case de l’option « Masquez les extensions des fichiers dont le type est connu » avant de cliquer sur « OK ».

    Sur votre bureau, le fichier s’appelle maintenant « hosts » (sans extension).
    Cliquez dessus avec le bouton droit de votre souris, et sélectionnez « Couper ».
    Ouvrez à nouveau l’explorateur Windows et allez à nouveau dans le dossier «C:\WINDOWS\system32\drivers\etc » et cliquez avec le bouton droit de votre souris dans la partie droite,  en-dessous des noms de fichiers (dans la zone blanche). Choisissez « Coller » et validez malgré le ou les messages d’avertissement de Windows.

    ¹La touche Windows est la deux ou troisième touche en bas à gauche du clavier, celle qui comporte les quatre rectangles représentés en perspective.

  3. ATTENTION T411 A MIS EN PLACE UN SOI-DISANT SYSTEME D’AIDE AUX DEBUTANTS METTANT SYSTEMATIQUEMENT EN PENDING LEURS PREMIERS UPLOADS, MIS HORS PENDING SI PRESENTATION CORRECTE, MAIS SEULEMENT PLUSIEURS HEURES APRES ET NE SE RETROUVANT DONC PAS DANS LA RUBRIQUE « TORRENTS DU JOUR ».
    LE BUT DE CETTE MANOEUVRE EST EVIDEMMENT DE DECOURAGER LES NOUVEAUX UPLOADERS AU PROFIT DES PROPRIETAIRES DE SEEDBOX QUI UPLOADENT BEAUCOUPS.
    ET AUSSI DE PARATIQUER LA CENSURE POLITIQUE FAVORISANT LES UPLOADERS DE CONFIANCE.

  4. Le changement de FAI.. rien que ça.. vu le temps que ça prend encore aujourd’hui de passer d’un fournisseur à l’autre, et la quantité de désagréments que cela peut causer. Oser le proposer, c’est déjà gonflé. L’internaute qui se retrouve sans connexion, sans téléphone et sans télévision pendant 1 mois, suite à ça, c’est encore d’actualité.
    Sur les 7 solutions proposées, une seule engage la responsabilité du site. Les 6 autres incombent aux utilisateurs. C’est à se demander qui fait vivre qui et quoi. Car ce sont bien les internautes qui permettent à t411 de fonctionner, et non l’inverse.
    Je ne doute pas que tous les tutoriels seront mis à disposition, tant matière de VPN que de modification des fichiers hosts. Mais il n’est pas certain que l’internaute lambda s’en sorte. Ca va donc réduire naturellement le nombre de membres, certains renonçant à mettre les mains dans le cambouis. Ils veulent juste pouvoir télécharger de quoi occuper leur soirée, sans se compliquer la vie.
    Sans compter que le système de ratio va plus que jamais poser problème. Car ceux dont les téléchargements sont bloqués pour cause de partage insuffisant, ont pris l’habitude de créer des comptes. Ce qui nécessite l’envoi d’un mail de confirmation. Si le serveur SMTP du site est blacklisté (ce qui est déjà le cas chez certains fournisseurs d’adresses mail) les courriers de confirmation de compte n’arriveront plus. Plus possible donc de télécharger à nouveau pour ceux qui n’ont pas fait attention à leurs statistiques. J’évoque la chose, car j’ai récemment fait l’expérience de ce que même sur gmail, le courrier venant de t411 n’arrive pas (dossier de spam inclus). C’est un moyen indirect de commencer à bloquer le site, mais il n’en est pas moins efficace. Sachant que les 5 millions de membres annoncés par le site sont en fait 5 millions de comptes. Certains de ces comptes sont d’ailleurs désactivés depuis longtemps. On peut d’ailleurs compter que certains utilisateurs en possèdent jusqu’à 20 et plus. Que se passera-t-il lorsque la création de comptes supplémentaires deviendra impossible ?
    Concernant les autres moyens. N’oublions pas que les seedboxes, vps les plus utilisés, sont connectés à des lignes internet qui ne sont pas sur la planète Mars. Il faudra alors savoir qui fournit la connexion aux hébergeurs. Online.net étant une filliale du groupe Illiad, qui détient Free.. mais ce n’est qu’un exemple. Quant aux VPN et proxy. Gratuits et communautaires, ils ralentissent considérablement les transferts, et le plus souvent, interdisent l’utilisation pour le p2p. Certains payant ne l’autorisent d’aileurs pas non plus. La solution, Installer son propre VPN sur un serveur dédié. Mais là, on se lance dans la haute voltige. Le p2p par protocole torrent ne sera plus réservé qu’à une minorité de gens qui savent faire. Pas certain que ça permette à t411 de subvenir à ses besoins financiers qui semblent importants. Sans oublier que de tels services sont loin d’être gratuits. A défaut de bloquer totalement les échanges, de telles mesures vont tout de même ralentir les choses, et diminuer les quantités de données échangées. Une victoire à la Pyrus, peut-être, mais pas uniquement, car voyant comme les choses se compliquent, de nombreux internautes vont se tourner vers Netflix ou autres. La balle est dans le camps de t411, et dans la façon dont le site encouragera les utilisateurs à rester. Sans modifier son mode de fonctionnement actuel, c’est loin d’être évident.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.