Mininova, le tracker BitTorrent est en chute libre

1

Après une bataille juridique perdue l’année dernière, Mininova a été contraint de prendre des mesures drastiques. Les fondateurs du site ont retiré des millions de fichiers torrents pour éviter d’avoir à payer des millions de dollars d’amendes.

En outre, les nouveaux ajouts ont été limitées aux uploaders approuvés seulement, un choix qui, comme on pouvait s’y attendre, a éclipsé le trafic du site et la base d’utilisateurs cette l’année.

Novembre 2009 a été une période charnière pour les trackers BitTorrent. Seulement une semaine après que The Pirate Bay ait décidé de fermer son tracker, le site BitTorrent Mininova a jeté l’éponge après avoir perdu une bataille judiciaire avec les autorités locales anti-piratage (la BREIN, NDLR).

L’indexeur de torrents a été condamné par le tribunal à supprimer tous les fichiers torrents jugés illégaux de sa base de données. Cela a été techniquement impossible selon l’équipe de Mininova, qui ont été obligé de supprimer tous les fichiers torrents uploadés par les utilisateurs réguliers et de limiter les ajouts de nouveaux fichiers aux comptes vérifiés.

Cette démarche a abouti à la suppression de plus d’un million de torrents, dont beaucoup n’étaient pas censés porter atteinte aux droits d’auteur. Comme prévu, les conséquences de cette décision a eu un impact gigantesque sur le trafic de Mininova, ainsi que sur le nombre de recherches et de téléchargements sur le site.

Aujourd’hui, un an plus tard, nous pouvons visualiser en un coup d’œil l’impact sans précédent que de la décision a eu sur le site. Juste avant de rentre dans la “légalité”, Mininova a été considéré comme le premier site de torrent en termes de trafic, avec un 5 millions de visites par jour. Aujourd’hui, le site a quelques centaines de milliers de visiteurs tout au plus.

La baisse des téléchargements quotidiens est encore plus prononcée, passant de plus de 10 millions par jour à seulement 250.752 hier. De même, le volume de recherche par jour a diminué de 10 millions à 694.345 par jour. Ces chiffres sont bien sûr encore plus élevés que des centaines d’autres sites torrent. Mais Mininova ne fait plus partie des 10 sites torrent les plus visités au monde, une liste qu’il a conduit pendant deux années consécutives.

Les statistiques de Mininova aujourd'hui :

Auparavant, des milliers de nouveaux torrents été uploadés par les utilisateurs tous les jours, mais ces dernières semaines le nombre moyen de torrents nouvellement présentés est bloqué à 35 par jour. Au total, Mininova indexe actuellement un peu moins de 15.000 torrents, tandis que la plupart des sites torrent d’autres ont plusieurs millions de torrents actifs, dont plusieurs provenaient, ironiquement, de Mininova.

Une conclusion intéressante que nous pouvons tirer aux vues des statistiques ci-dessus est que le nombre moyen de téléchargements par torrent a en fait augmenté maintenant le site ne comporte que du contenu autorisé. 17 téléchargements par torrent aujourd’hui, comparativement à environ 10 l’an dernier.

De l’autre côté, les recherches par rapport aux téléchargements montrent également que beaucoup de gens ne semblent pas trouver ce qu’ils cherchent sur le site. Il y a un an les recherches quotidiennes et les téléchargements ont été de deux à 10 millions, mais aujourd’hui, les recherches sont près de trois fois plus élevées que les téléchargements.

Bien que la décision inévitable de limiter de nouveaux torrents pour les éditeurs autorisés a eu un impact certain sur le site et ses utilisateurs, Mininova en tant que société existe toujours. Quelle que soit sont leurs plans pour l’avenir, les fondateurs du site ont toujours le mérite d’avoir des dizaines de sites torrent inspirés d’eux-même qui ont émergés dans les dernières années.


Source : TorrentFreak

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour à vous tous , je débute dans l internet ,l internaut et je pense qu il me faudra du temps pour voir tout ce qu on peu faire avec internet et avec vous si vous m’acceptez, j écris une nouvelle est j aimerai la partager alors j aurai besoin d’un peu d aide merci à vous et à bientôt pour vous commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.