Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

TorrentFreak rapporte que les deux géants américains du streaming vidéo ont vu leur protection contournée par des pirates, leur permettant de télécharger des contenus exclusifs en haute définition et de les diffuser illégalement.

Netflix et Amazon ont tous deux opté pour le même système de protection des contenus vidéos : HDCP. Mais voila, comme TorrentFreak l’annonce, des pirates informatiques ont réussi à exploiter une vulnérabilité du HDCP 2.2, qui leur a ensuite permis de télécharger de nombreux contenus exclusifs en 4K (films et séries TV) hébergés sur les deux plateformes. Bien entendu, les pirates ne se sont pas gênés pour diffuser ces contenus HD via les réseaux underground habituels, par exemple les épisodes des nouvelles séries Jessica Jones ou The Man in the High Castle… ce qui risque de faire pas mal de tord aux deux acteurs du streaming légal.

PIA VPN

amazon4kpilots

Rappelons que le HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection) est un protocole élaboré par Intel, faisant parti de l’arsenal des DRM, et couramment utilisé par les services de VOD, permettant de restreindre l’usage des contenus diffusés en direct sur Internet, comme Netflix et Amazon. Il avait déjà été pointé du doigt par des chercheurs en sécurité en 2001, plus particulièrement le système linear key exchange qui était connu comme faillible.

jessi

Le seul frein pour les pirates est le poids des fichiers volés. En effet, les vidéos en 4K sont très volumineuses, allant de 10 à 15 Go pour un seul épisode d’une série TV, jusqu’à 100 Go pour un film complet. Ils sont donc difficiles à stocker (nécessite d’importantes capacités de stockage), difficile à uploader et à télécharger (sauf via fibre optique bien entendu, mais tout le monde n’est pas équipé, loin s’en faut).

Du coup, il va falloir trouver un autre moyen de protection plus efficace pour les contenus, sachant que l’ensemble des plateformes VOD est concerné par le problème.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , , , , , , , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. […] Article original. […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.