Filelist.ro – Le plus grand site de torrent privé au monde saisi par les autorités

0

Les autorité de Roumanie viennent de saisir le nom de domaine du plus grand site de torrent privé au monde, Filelist.ro, à la suite d’une enquête criminelle.

La Roumanie est connue pour avoir des politiques inefficaces et insuffisantes en matière de lutte contre le piratage de contenu. De ce fait, le pays est même sur la liste de surveillance de l’USTR pour l’année 2020. Par conséquent, il n’est pas surprenant que les autorités roumaines soient désireuses de s’attaquer à la tâche difficile de la lutte contre le piratage en ligne et la récente opération de police impliquant le géant du torrent Filelist.ro en est une preuve claire.

Selon certaines sources, le nom de domaine Filelist.ro, qui est devenu l’une des plates-formes BitTorrent privées les plus importantes et les plus populaires au monde depuis sa création en 2007, a été saisi par les autorités roumaines. Avec plus d’un million de membres et entre 7,5 et 10 millions de visites quotidiennes à ce jour en 2020, les opérateurs de cette plateforme accessible uniquement sur invitation devront faire face à une enquête pénale menée par le parquet de la Haute Cour de cassation et de justice.

Le domaine principal du site Web Filelist.ro affiche actuellement un message en roumain confirmant que le site Web fait l’objet d’une enquête et que le nom de domaine a été saisie par la justice. Énormément d’utilisateurs de BitTorrent s’appuient sur des trackers privés pour télécharger du contenu piraté et délaissent les sites de torrent publics comme The Pirate Bay. Les trackers privés ne sont accessibles qu’aux membres, qui se sont abonnés au service, et en retour, ils obtiennent des vitesses de téléchargement plus rapides et tous les types de contenu peuvent être téléchargés.

Selon le rapport de Torrent Freak, les administrateurs du site avaient déjà fait allusion à des difficultées juridiques en indiquant que les deux principaux domaines du site Filelist.ro et Flo.org allaient être remplacés par Filelist.io, qui a été enregistré en avril 2020. Le nouveau domaine fonctionne actuellement, indiquant que les serveurs de Filelist.ro n’ont pas été saisis.

La nouvelle de la saisie du site a été prise pour une rumeur jusqu’à ce que les opérateurs du site Web fassent une annonce publique confirmant la nouvelle :

« Depuis le début de ce site, des mesures ont été prises pour protéger les utilisateurs. Cela signifie que, même si, par une méthode ou une autre, les autorités s’emparent du serveur, il existe plusieurs systèmes de protection et de chiffrement pour empêcher l’accès à la base de données et / ou à d’autres fichiers. Nous nous soucions beaucoup de la sécurité et de l’anonymat de nos utilisateurs. De toute façon, aucune donnée personnelle n’est stockée sur le serveur. Aucune allégation n’a été portée à notre attention et nous continuerons de lutter pour le droit de nos utilisateurs à la liberté d’expression et de communication. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.