dimanche 9 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Warez & P2P FAI : une étude confirme le "bridage" BitTorrent par le passé

FAI : une étude confirme le “bridage” BitTorrent par le passé

Des données issues du Measurement Lab éclairent sur le bridage – ou du moins la surveillance – du protocole BitTorrent opéré entre 2008 et début 2010 par les FAI français.

Le Measurement Lab est une plateforme ouverte qui propose plusieurs outils de contrôle de la bande passante. Parmi les fondateurs du M-Lab, on retrouve notamment Google. L’un des outils mis à disposition est Glasnost qui permet de déterminer si le protocole BitTorrent est bridé ou bloqué.

Les données du M-Lab sont publiques. Celles liées à Glasnost viennent d’être reprises par une équipe de recherche d’un projet qui analyse les déploiements DPI et l’influence sur la gouvernance d’Internet. DPI – Deep Packet Inspection – est une technologie de surveillance réseau qui permet aux opérateurs d’analyser finement le trafic Internet en temps réel, et le cas échéant de décider de procéder à des mesures de limitation.

Les données présentées couvrent la période allant d’avril 2008 à mai 2010. Il est possible de faire un focus sur plusieurs pays pour par exemple s’intéresser aux données en relation avec les FAI français. En l’occurrence : Orange, SFR, Free ( Iliad ), Bouygues Telecom et Numericable.

Les résultats sont à prendre avec quelques précautions dans la mesure où certaines périodes manquent de suffisamment de tests réalisés pour pouvoir tirer de véritables conclusions. Seuls Orange, SFR et Free disposent d’un nombre significatif de tests avec Glasnot pour que des tendances soient dégagées.

Par ailleurs, il n’est pas très clair s’il s’agit de surveillance du protocole BitTorrent ou de bridage, mais Glasnost est bien présenté comme un outil qui s’intéresse au blocage de ce protocole. TorrentFreak parle de bridage de BitTorrent, alors que Numerama y voit plus le côté surveillance.

Pour les trois FAI précités, le pourcentage du trafic BitTorrent ” bridé ” oscillait aux alentours des 5 % au premier trimestre 2010. Mais il aura connu quelques pics. L’année 2009 aura ainsi vu la barre des 10 % franchie à plusieurs reprises. Le pic le plus haut concerne Free au quatrième trimestre 2008 avec 30 %.

Les données peuvent être consultées sur cette page.

 

Source : GNT
UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

La sécurité en ligne s’impose comme le facteur le plus important pour les Millenials lorsqu’on parle d’usages numériques à la maison. Pourtant, si cette...

Le VPN sans logs d’HMA adoubé par VerSprite, société indépendante de conseil en cyber-risque

La politique de non-collecte et de non-conservation des données d’HMA a reçu la meilleure note possible, suite à l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée indépendante.

Nom d’entreprise : comment réussir à trouver le meilleur ?

L’un des plus grands casse-têtes des nouveaux entrepreneurs est de choisir un nom qui accroche et vend en même temps leurs produits ou services. Élément de l’identité individuelle de l’entreprise, il reflète l’originalité et la philosophie de celle-ci. Vous vous demandez comment bien choisir un nom pour votre entreprise ? Voici quelques conseils.