Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Vous connaissez forcément le projet Popcorn Time, basé sur la technologie BitTorrent et permettant le streaming P2P de films et séries en ligne. Découvrez Aurous, un projet qui permettra d’écouter en streaming de la même façon du contenu musical !

PIA VPN

Le service s’annonce comme une bombe dans le milieu du streaming musical, surtout après le succès de Popcorn Time. Le projet est d’ores-et-déjà accessible via aurous.me mais il disposera aussi d’une application lors de son ouverture officielle. Il sera disponible sur tous les appareils Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Les créateurs annoncent une prochaine version alpha (vous pouvez donner un mail si vous souhaitez être l’un des premier à tester).

aurous-logoAujourd’hui, notons que le système de surveillance mis en place par la Hadopi n’a pas contribué à la baisse du téléchargement de musique, mais que c’est en fait l’adoption en masse d’offres de streaming musical (payantes), qui permettent à tout un chacun de pouvoir consommer de la musique à volonté et n’importe où qui permet un rebond.

Mais voila, c’est exactement ce que va s’efforcer de proposer Aurous, mais gratuitement… Du coup, l’arrivée de ce clone de Popcorn Time adapté à la musique risque de déplaire fortement à tous les acteurs du streaming musical payant actuel.

L’interface présentée est classe, moderne et intuitive, voyez par vous-même :

aurous-alpha-screenshot

Imaginez donc un service de streaming musical décentralisé, intégralement basé sur le protocole BitTorrent et qui permet d’effectuer des recherches directement depuis son interface Web, afin d’accéder à l’écoute d’albums ou de titres connus sans avoir à télécharger au préalable les chansons sélectionnées. En gros, c’est un peu comme si on imaginait une version de Spotify ou de Deezer qui soit gratuite, décentralisée et qui fonctionne exclusivement en Peer-to-peer. Aurous va plus loin en facilitant même la transition des services classiques comme l’import de playlists depuis Spotify, Pandora, Google Music et YouTube pour que vous n’ayez pas à les recréer.

Et ce n’est pas tout puisqu’un système de plugins (HTML5/JS/CSS) viendra se rajouter en surcouche au service, ouvrant des possibilités illimitées aux contributeurs. A quand le plugin de liaison directe avec Deezer ? L’un des auteurs de Aurous a déclaré l’existence d’une liaison avec iTunes, de façon à permettre d’acheter les titres souhaités, tout en rémunérant l’artiste. Pour Andrew Sampson, le créateur de Aurous, ce dernier pourrait être une source de revenu pour les ayants-droits car, toujours selon le développeur : « la piraterie est un problème d’accès, pas une question d’argent ». C’est pourquoi Aurous offrira des accès directs vers iTunes, Amazon et Google Music pour tous ceux qui souhaiterons soutenir les artistes et les maisons de disques.

aurous-qualite-formats-audio

Le site et l’application auront comme moteur de recherche « Strike« , développé par Andrew Sampton, qui est lui-même fondateur d’Aurous. Le moteur permet de faire des recherches de fichiers torrent de façon rapide, épurée et de qualité, et l’indexation des fichiers a commencée depuis 2006. De fait, les utilisateurs pourront profiter d’une expérience haut de gamme (identique à celle des services premium) grâce à son lecteur multimédia supportant un large éventail de formats audio. Il sera même possible de télécharger des fichiers via un lien HTTP, ce qui permettra de les sauvegarder dans la bibliothèque multimédia.

Aurous – 100% décentralisé !

C’est le point le plus important : Aurous a été conçue pour être une application entièrement décentralisée. En clair, rien ne passe par des serveurs définis externes concernant toutes les fonctions primaires du service. Même si le développement d’Aurous était stoppé brutalement et son site officiel fermé, il continuerait à fonctionner en utilisant son moteur de recherche P2P permettant d’accéder à des fichiers musicaux via BitTorrent.

Aurous est annoncé pour le 10 octobre pour sa première version alpha publique sur Android, iOS, Windows, Mac et Linux et risque de faire beaucoup de bruit dans les mois à venir. Notez que vous aurez aussi la possibilité de choisir la qualité d’écoute des musiques que vous souhaitez entendre, du désormais incontournable format MP3, mais aussi du Wav, en passant par le Flac et l’Opus. De quoi avoir une meilleure qualité que sur les services de streaming musicaux payants ! A voir si ce gros défi sera relevé.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (8 votes, note : 4,25 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , ,

Recherches en relation :

  • aurous

Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. […] Vous connaissez forcément le projet Popcorn Time, basé sur la technologie BitTorrent et permettant le streaming P2P de films et séries en ligne. Découvrez Aurous, un projet qui permettra d'écouter en streaming de la même façon du contenu musical !  […]

  2. […] UnderNews | Warez & P2P  […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.