Quelques approches B2C qui peuvent booster votre stratégie marketing B2B

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Pour qu’une campagne de communication soit réussie, il est important de la concevoir en fonction des cibles visées. On misera par exemple sur des actions tendance voire avant-gardistes pour un public jeune et dynamique. À l’inverse, on restera sur une approche conventionnelle pour une audience plus mature et classique. Dans les deux cas, il est possible de faire preuve d’originalité, mais tout en restant fidèle à la personnalité de la marque et des cibles.

Par ailleurs, on distingue souvent les communications B2B (destinées aux professionnels) et B2C (visant les particuliers). S’il est souvent préférable d’ajuster les actions selon le profil de la cible, il reste possible d’appliquer des approches B2C à un public professionnel. Voici quelques idées, dont vous pourriez vous inspirer pour vos prochaines actions marketing :

Communiquez sur les réseaux sociaux (professionnels et grand public)

Commençons par les réseaux sociaux, qui ont une place majeure dans la communication actuelle. Peut-être avez-vous l’habitude de communiquer avec vos cibles B2B via LinkedIn ou Viadeo. Ces réseaux professionnels sont notamment appréciés dans une optique de networking, et sont parfaits pour échanger sur un domaine d’expertise spécifique.

Mais désormais, vous pouvez tout autant cibler d’autres entreprises grâce à des réseaux sociaux plus grand public. En effet, Facebook, Twitter, YouTube ou même Instagram constituent des canaux très intéressants. Ils vous permettent de diffuser vos actualités, de discuter avec votre public professionnel, de partager des articles et des tutoriels techniques, etc.

Il faut surtout choisir un ou deux réseaux sur lesquels vos cibles sont présentes, puis d’ajuster le ton de vos publications afin d’en améliorer la réception.

Suscitez l’émotion

Ensuite, gardez en tête que derrière une cible B2B se cachent une ou plusieurs personnes. Cela signifie que vous pouvez activer les mêmes mécanismes émotionnels qu’avec des particuliers.

Il convient d’abord de créer une identité visuelle forte, à la fois percutante et identifiable facilement. Choisissez des couleurs qui suscitent des émotions adaptées chez vos clients / prospects et misez sur des visuels inspirants (logo, illustrations, photos, etc.). Concevez également des messages marketing impactant.

En complément, lorsque vous diffusez des articles, des actualités ou autres publications, faites aussi appel aux émotions de vos cibles. Par exemple, adressez-vous à elles directement, montrez que vous comprenez leurs problématiques (« vous avez besoin de matériel robuste et polyvalent… »), exploitez le potentiel des témoignages d’experts et de clients satisfaits, utilisez le story telling (« expert en transport logistique, notre client XYZ a fait appel à nous pour… »), etc.

Ces astuces vous aideront à asseoir votre légitimité, à gagner en visibilité et à augmenter votre crédibilité auprès d’un public exigeant.

Gâtez vos cibles

Dans la même idée, vous pouvez aussi gâter votre public cible afin de renforcer votre relation. Comme les consommateurs finaux, il est important de remercier votre clientèle B2B pour sa fidélité et son soutien. Cela passe par des attentions régulières, qu’elles soient ciblées ou plus générales.

Nous pensons notamment à distribution de cadeaux promotionnels, une action marketing toujours très appréciée. À la date d’anniversaire de la première commande, pendant un salon professionnel ou pour les fêtes de fin d’année, offrez par exemple une gourde publicitaire à chacune de vos cibles. En allant sur le site de Maxilia.fr, vous avez accès à diverses options de personnalisation : contenance, matériau, couleur, logo, texte, quantité, etc. Customisez donc les gourdes publicitaires qui conviendront le mieux à vos cibles professionnelles.

Jouez la transparence

Enfin, particuliers et professionnels sont de plus en plus exigeants envers leurs fournisseurs. Ils souhaitent consommer de façon éclairée, ce qui implique de connaître un minimum les méthodes de production, l’origine des matières premières et même les valeurs de l’entreprise. Et s’ils ne sont pas satisfaits, ils n’hésitent pas à aller à la concurrence.

Pour gagner leur confiance, nous vous conseillons donc d’être aussi transparent que possible.

Ainsi, pour vous montrer innovant et inventif dans votre communication B2B, il vous suffit peut-être de regarder du côté des actions B2C. Appliquez-les telles quelles ou ajustez-les en fonction de vos objectifs marketing, et vous pourriez obtenir des résultats surprenants !

 

Note : article publi-rédactionnel

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