Meilleur VPN pour iPhone – Protéger ses appareils iOS

0

Les appareils Apple tels que l’iPhone sont réputés pour être bien protégés contre les cyebrattaques et les vols de données grâce aux optimisations iOS et de l’ensemble de l’environnement propriétaire. Mais un point faible subsiste : le réseau Wi-Fi notamment et les possibilités d’interception de données sensibles. Pour cela, une solution, utiliser un VPN.

Un VPN pour iPhone, une sécurité renforcée

Nos smartphones regorgent de données privées et nous les utilisons au quotidien dans des environnement parfois hostiles et risqué par exemple lors de déplacement. Que ce soit pour un usage privé ou bien professionnel, lorsque vous êtes connectés à des réseaux non sécurisés tels que des hotspots Wi-Fi, l’ensemble des données qui transitent (envoi et réception) sont en grand danger !

En somme, dès que votre iPhone est connecté à Internet, que ce soit par votre connexion réseau ou par le Wi-Fi, vous exposez vos données. Dans le cas de Wi-Fi publics non sécurisés, comme dans les cafés, les hôtels et les aéroports, ce risque est encore plus grand. C’est là qu’un VPN vous protège. Quoi qu’il en soit, restez prudent avec tout vpn iphone gratuit et pensez toujours à vérifier la réputation du service choisi avant usage.

Pour remédier à cela, il n’y a pas 36 solutions, car même si les iPhones disposent d’un excellent niveau de sécurité en interne (logiciel, chiffrement natif, protection contre le vol, filtrage des applications frauduleuse ou malveillante, etc), une fois que les données quittent l’appareil pour transiter sur le réseau non sécurisé, elles deviennent aussi vulnérables aux interceptions que n’importe qu’elles autres.

Or, un VPN (pour Virtual Private Network) permet justement de garantir que l’ensemble des données entrantes et sortantes de l’appareil seront isolées dans un tunnel dédié et chiffré de bout-en-bout avec un très haut niveau de sécurité. De plus, on trouve aujourd’hui des solutions VPN performantes à prix très bas, ce qui permet un accès global à tous à cette protection contre le piratage et aussi, qui permet de protéger sa vie privée en ligne et la confidentialité.

Outre le prix de l’abonnement, les critères principaux requis sont : la facilité d’utilisation et de déploiement (une connexion en 1 clic est plaisante, d’où l’usage du “Quick Connect“), le haut niveau de protection, la présence d’un kill switch, un maximum de pays accessibles via les serveurs VPN, des protocoles sûrs pour smartphones sous iOS tels que IKEv2/IPSec.

NordVPN, l’un des leaders du secteur

Ce fournisseur VPN de renommée mondiale détient le plus important réseau de serveurs, se chiffrant à 5 500 au dernier comptage, et ce, répartis dans 59 pays. Pas mal du tout. Il permet donc non seulement de se protéger avec un haut niveau de chiffrement, tout en permettant de contourner les géo-restrictions des principales plateformes de streaming ou de nombreux services en ligne à accès restreint. Il détient actuellement le meilleur rapport qualité-prix.

Accessible depuis l’App Store d’Apple, NordVPN permet de connecter jusqu’à 6 appareils simultanément et d’accéder au protocoles IKEv2 et IPSec sur iOS et à OpenVPN (UDP) sous Windows. Cependant, on notera que NordVPN a d’ores-et-déjà investi dans la recherche et le futur du VPN, en proposant NordLynx, basé sur le protocole open source Wireguard, et accessible à tous les appareils. Parfait pour les appareils Apple, sous iOS 11.0 ou version ultérieure. Des serveurs dédiés spécialement au P2P sont disponibles, de même qu’une fonction exclusive “Tor over VPN” permettant de coupler le VPN à Tor (attention à la réduction importante de débit).

Avec cette carte du monde interactive, l’interface NordVPN se distingue des autres clients VPN, et celle-ci permet d’accéder rapidement aux serveurs d’un pays précis. Le VPN inclut par défaut un kill switch pour gérer la protection et l’anonymat en cas de micro-coupure de connexion, ainsi qu’une protection optimale contre les fuites DNS. Petit bonus, une fonction “Cybersec” existe aussi et permet de filtrer les publicités et les malwares !

Fondé au Panama en 2012, NordVPN est offshore et ne conserve aucun logs.

L’abonnement 2 ans pour cet été offre une promotion de 69% ainsi que 3 mois gratuits, soit 79,20 € TTC les 2 ans (2,93 € / mois). Imbattable ! Et avec une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Configuration manuelle d’un VPN sous iOS pour iPhone

Dans le cas où vous ne passez pas par l’application dédiée qui gère automatiquement les paramètres de connexion, il est possible de configurer manuellement un VPN en suivant ces quelques étapes :

  • Depuis votre iPhone ou iPad allez sur Réglages, Général et au menu VPN qui pour le moment affiche « Non connecté ».
  • Allez ensuite sur l’unique sous-menu “Ajouter une configuration VPN”.
  • Il faut remplir les informations requises. Le protocole, la description de votre choix, l’adresse du serveur choisi, le nom de compte et le mot de passe, puis cliquer sur le bouton OK en haut à droite de l’iPhone / iPad pour valider le tout.
  • Il ne nous reste plus qu’à établir la connexion au travers du VPN en commutant le bouton d’activation au statut vert ! Si le serveur choisi est rapide, ça ne devrait pas prendre de temps…
  • Si le statut passe à Connecté c’est gagné ! Vous pouvez d’ailleurs voir en haut à gauche de l’écran à côté de l’icône Wi-Fi ou 4G le symbole VPN qui vous assure que votre VPN est actif.
  • Vous pouvez vérifier votre adresse IP publique et vous verrez que votre IP est normalement différente de celle de votre FAI. C’est parfait, vous êtes maintenant protégé.

 

Note : article publi-rédactionnel. Des liens affiliés sont présents dans l’article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.