FaceTime : Alerte vulnérabilité critique !

0
234

Après la découverte d’un bug permet d’espionner son correspondant, Apple a désactivé en urgence Group FaceTime dans l’attente du déploiement d’un correctif.

Depuis au moins iOS 12.1, une manipulation toute simple offre en effet à l’utilisateur la possibilité d’entendre (voir même de voir) ce qui se passe chez son correspondant sans même qu’il décroche… Voilà qui fait tache pour Apple, qui prône régulièrement le respect de la vie privée !

Le principe est simple et à la portée de n’importe quel utilisateur :

  • Lancez un appel vidéo en FaceTime
  • Consultez le panneau des options
  • Ajoutez-vous à la conversation via Group FaceTime
  • Le tour est joué, plus qu’à écouter.

En d’autres termes, si vous utilisez vous même FaceTime sur votre iPhone, n’importe qui tentant de vous joindre via un appel vidéo FaceTime peut donc écouter ce que vous dites sans que vous ayez décroché.

Ce bug est actuellement toujours présent au sein de la première bêta d’iOS 12.2. Mais vu l’affaire et son ampleur sur les réseaux sociaux et les médias, Apple va surement très vite déployer un correctif global.

Apple a d’ailleurs confirmé être au courant du bug, que ce dernier avait été identifié et qu’un correctif sera livré dans une prochaine mise à jour qui sera disponible « plus tard cette semaine ». Le plus vite sera le mieux.

Dans l’attente d’un correctif côté client, Apple a désactivé côté serveur la fonction de groupe pour FaceTime.

« Nous sommes au courant du problème et nous préparons un correctif qui sera distribué par mise à jour logicielle plus tard cette semaine »