Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

2017 a été un véritable boom en matière d’applications malveillantes sur les stores. Google vient de publier les chiffres de l’année concernant Google Play et ils sont éloquents… avec une augmentation de 70 % par rapport à 2016 !

C’est le responsable de Google Play Andrew Ahn qui a révélé les statistiques 2017 des applications malveillantes retirées du store. Le total dépasse les 700 000 applications, soit une augmentation de 70 % par rapport à l’année passée, ce qui s’explique facilement par la large domination d’Android avec plus de 80 % de parts de marché. Du coup, comme avec Windows, les cybercriminels ciblent ne priorité cet OS pour toucher un nombre plus important de victimes potentielles.

Si l’on a entendu parlé à de multiples reprises durant l’année d’applications malveillantes ayant infecté des milliers d’utilisateurs Android, il semblerait pourtant que Google ait réussi à supprimer en amont une immense partie des tentatives des cybercriminels :

« 99% des applications avec du contenu interdit ont été identifiées et rejetées avant que quiconque n’ait pu les installer »

Bien entendu, chaque détection d’app malveillante entraîne automatiquement la radiation définitive du compte développeur à l’origine de la publication. Ainsi, ce sont plus de 100 000 comptes développeurs qui ont été supprimés en 2017 du Play Store. Les contrôles en amont ont été renforcés dans leur globalité, afin d’éviter toute récidive de la part des pirates.

Parmi les fléaux répertoriés par Google, on retrouve notamment :

  • la contrefaçon d’une app populaire pour la détourner
  • le contenu inapproprié (pornographie, violence, haine, activités illégales, etc)
  • les applications embarquant un malware camouflé ou en téléchargeant un à distance après installation

Google explique que ses techniques de détection des applications malveillantes se base sur le machine learning en amont de toute vérification humaine par les équipes en interne. Cela permet de dégrossir le travail qui est conséquent. Les algorithmes ne cessent de se renforcer et d’être plus performant dans les détections.

CyberGhost VPN Promo

Quoi qu’il en soit, gardez bien en tête que plus vous limitez l’installation d’applications sur votre smartphone ou tablette, moins vous courrez de risques de piratage !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.