Sécurité : les règles d’or de l’achat en ligne

0
331

Dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année et l’échange de cadeaux. Cette période est la plus chargée de l’année pour les consommateurs car ils passent en moyenne plus de temps sur les sites d’achat en ligne afin de trouver le meilleur cadeau au meilleur prix.

Tribune OpenText – Force est de constater que c’est également le moment idéal pour les pirates informatiques en raison de l’augmentation de potentielles cibles, plus « faciles » que les entreprises. Les cybercriminels peuvent gagner de l’argent plus rapidement, ils n’ont pas à forcer des systèmes de sécurité plus ou moins complexes.

Il est important, à ce moment de l’année de suivre quelques principes clés pour les achats en ligne.

Privilégiez des sites connus et sécurisés

Les consommateurs sont friands de bonnes affaires, notamment pour les achats de Noël, ils doivent être vigilants pour ne pas tomber dans le piège des offres trop attractives. Il faut garder en mémoire que les meilleurs prix ne se trouvent pas nécessairement sur des sites moins populaires. Les plus grands détaillants proposent des offres tout au long de la saison et de l’année. De plus, les sites de vente en ligne réputés permettent d’éviter le risque des produits de contrefaçon.

Renforcer les mots de passe 

Il est essentiel de changer régulièrement ses mots de passe et de ne pas garder la combinaison utilisée depuis plusieurs années. Les grandes entreprises par exemple, subissent des violations de données en permanence : les mots de passe utilisés depuis longtemps ont plus de chances d’être piratés à un moment ou à un autre. Comme il est compliqué de garder en mémoire l’ensemble des mots de passe imposés dans les vies professionnelles et personnelles, il est recommandé d’utiliser un service de gestion des mots de passe.

Protéger le WiFi

Les réseaux WiFi sont souvent la cible des cybercriminels. Les réseaux des particuliers ne sont pas épargnés et permettent aux voleurs de dérober les informations des individus.  Les réseaux ouverts tels que les wifi de cafés ou de gares sont souvent des lieux propices au vol d’informations.  Pour éviter ces risques, il est conseillé de se munir d’un VPN (réseau privé virtuel – ce que proposent toutes les meilleures options antivirus) pour sécuriser ses informations personnelles, peu importe la connexion Wifi.

Investir dans un antivirus

Pour s’assurer de réaliser ses achats en toute sécurité, il est essentiel de se munir d’un antivirus efficace. Tout comme les cadeaux de Noël, la qualité de l’antivirus utilisé est primordiale. Rechercher un produit avec de bonnes critiques et/ou se faire conseiller par un expert reste le meilleur moyen de se protéger. 

Se méfier

Une bonne dose de méfiance reste le premier paramètre de protection efficace. Il faut systématiquement remettre en cause et contrôler les promesses du type « argent gratuit » ou les offres trop belles pour être vraies, des appels inattendus d’institutions financières et des sites demandant des informations personnelles, plutôt que de simples informations de facturation.

L’antivirus et la protection de l’identité sont une combinaison importante pour protéger non seulement ses appareils, mais aussi son identité et sa vie privée.