Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android
CyberGhost VPN Promo

La saison des impôts et des déclarations de revenus est ouverte, l’occasion est trop belle pour les “phishers” : méfiez-vous des faux mails estampillés “Direction générale des finances publiques”, notamment s’ils vous demandent votre numéro de carte bancaire.

Les campagnes d’hameçonnage, reposant sur de faux courriels d’institutions ou d’opérateurs en vue d’arnaquer les particuliers, se renouvellent en permanence. Mais elles reposent souvent sur une actualité, afin de paraître plus crédibles, plus légitimes, et donc plus rentables (ex : après le tsunami au Japon, lors des premiers avertissements Hadopi, etc.). Il n’est donc pas surprenant que, chaque année, de la fin-avril à la mi-juin, les phishers profitent de la déclaration annuelle des revenus, qui concerne tous les citoyens.

Pour piéger leurs victimes, les cyber-escrocs élaborent des modèles de courriels qui reprennent les intitulés, les couleurs et les logos de l’administration fiscale (Direction générale des finances publiques ou du Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat). Envoyés en masse, ces faux messages invitent les destinataires à cliquer sur un lien, qui permet d’accéder à formulaire sur un site frauduleux, imitant le site www.impots.gouv.fr : sont alors demandées des informations personnelles, et le numéro de carte bancaire.

Aucune institution, aucun opérateur n’est autorisé à vous demander vos coordonnées bancaires via Internet (mail, site web, forum, etc.), pas même l’administration fiscale : ne confiez donc jamais vos références bancaires en ligne (ou par téléphone), même si le message qui en fait la demande paraît légitime.

En définitive, ne cliquez jamais sur un lien provenant d’un e-mail suspect, ne répondez pas au message (inutile de signaler aux phishers que votre adresse mail est bel et bien valide), et supprimez-le de votre messagerie. En cas de doute, contactez votre centre des finances publiques (via la page Contacts du site officiel).

Si vous devez payer des impôts, autant donner l’argent à l’Etat plutôt qu’aux cybercriminels ! Bonne déclaration à tous…

 

Article original : Panoptinet

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.