Panoptinet : Le nouveau site partenaire d’UnderNews

0
102

Panoptinet est un site web pédagogique qui met à la disposition des internautes de multiples ressources permettant de mieux se prémunir contre les risques d’une connexion Internet mal sécurisée. Aujourd’hui, il devient partenaire d’UnderNews !

Cela va du détournement de l’accès web par un intrus (téléchargement illégal, fréquentation de sites au contenu illicite), vol de données personnelles (mails, comptes web, informations bancaires), usurpation d’identité en ligne en passant par les infections importantes (virus, ver, botnet, spyware).

Voici comment son équipe le décrit via son communiqué de presse :

Sensibiliser aux risques

Les risques sont nombreux et préoccupants. Mais peu de gens le savent et prennent les mesures nécessaires. C’est pourquoi Panoptinet est avant tout un support de prévention, qui tente de prévenir les abonnés Internet sur les différents dangers qui pourraient les surprendre. Le site est donc régulièrement alimenté en actualités, dont certaines font l’objet de dossiers spéciaux (décryptage). La prévention passe aussi par des outils simples, qui aident l’internaute à évaluer les risques qu’il encourt : quiz, tests, applications (ex : Panoptipass).

Expliquer, pas à pas

Panoptinet souhaite être utile à tous, et s’adapte aux différents niveaux techniques de ses visiteurs en proposant des supports pédagogiques variés : fiches théoriques (Internet, les réseaux, le Wi-Fi), fiches pratiques (les failles, les risques, les intrus), didacticiels (sécuriser sa box et son ordinateur), outils conseillés (sécurité du réseau et des documents).

Proposer des outils simples et fiables

Panoptinet est plus qu’une bibliothèque spécialisée, c’est aussi un centre de solutions, spécialement développées pour accompagner les abonnés Internet dans l’apprentissage d’une meilleure sécurisation de leur connexion : Amabox pour mieux paramétrer sa box Internet, Panoptipass pour tester la solidité de ses mots de passe, et Achiwa pour détecter d’éventuels intrus sur son réseau Wi-Fi et les empêcher de revenir.