Les USA veulent renforcer la cybersécurité

0

Un centre de commandement intégré regroupant les domaines civils et militaires devrait voir le jour dans les prochains mois.

La Maison Blanche devrait dévoiler aujourd’hui un plan destiné à améliorer la cybersécurité des Etats-Unis. Le plan devrait concerner la protection des infrastructures critiques et il figurerait un volet de formation pour les agences fédérales ainsi que l’obligation pour les entreprises d’informer leurs clients dans le cas où des informations personnelles auraient été dérobées ou compromises. Les menaces sont particulièrement variées : elles vont du piratage bancaire à l’attaque terroriste sur des infrastructures stratégiques (réseaux d’énergie, centrales électriques …) en passant par le vol de données.

Les autorités américaines indiquent que les réseaux informatiques fédéraux sont scannés et attaques des millions de fois chaque jour et que les pirates tentaient désormais de s’approcher des infrastructures critiques du pays.

Différents groupes de la chambre des Représentants et du Sénat travaillent sur ce sujet depuis maintenant plus de deux ans et tentent de concilier les impératifs de protection sans remettre en cause les libertés individuelles ou la conduite des affaires. Actuellement, bien que la cybersécurité ait été déclarée priorité nationale par le président Obama dès son arrivée à la Maison Blanche, aucune mesure concrète et/ou coercitive n’a été proposée par l’Administration ou par les élus. Le plan qui va être présenté aujourd’hui a pour but d’affirmer les objectifs de protection et les moyens pour y parvenir.

La fragmentation des responsabilités figure parmi les écueils. En effet, sir les militaires sont responsables de leurs propres réseaux, ceux du gouvernement sont sous la protection du ministère de la sécurité intérieure. L’une des réformes consisterait à rapprocher les centres de commandement du Pentagone, du ministère de la Sécurité Intérieur et des agences de renseignement comme la NSA. Une proposition du Sénat visant à créer un coordinateur cybersécurité à la Maison Blanche devrait être adoptée.

 

Source : L’Informaticien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.