jeudi 13 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Réseau & Sécurité La sécurité des données, un enjeu-clé pour les hébergeurs

La sécurité des données, un enjeu-clé pour les hébergeurs

La sécurité informatique est indiscutablement une donnée essentielle aujourd’hui et pour les années à venir. Pas une semaine ne s’achève sans que de nouveaux scandales éclatent et que le piratage d’infrastructures ou de données ne soit révélé.

Tribune par Jean-François Hugon, Head of Marketing, EBRC – À ce constat s’ajoutent également de fortes mutations technologiques portées par une externalisation grandissante des systèmes informatiques et applications vers les Data Centres.

Une sécurisation nécessaire et une bonne gouvernance des données

2018 sera l’année de la gouvernance de la donnée. La mise en application du RGPD en est une très bonne illustration et en ce sens, les Data Centres qui hébergent les data de leurs clients devront s’y conformer. En effet, ils seront responsables de la bonne gestion de ces données et devront être extrêmement vigilants pour appliquer scrupuleusement la loi, faute d’être sanctionnés. Ce premier point est un réel axe de vigilance pour l’ensemble des professionnels du secteur. Attention donc à être parfaitement prêt pour ce rendez-vous de l’année.

Les attaques massives et la protection DDoS

L’autre fléau qui touche les professionnels de l’hébergement Web est matérialisé par les nombreuses attaques par déni de services ou DDoS qui viennent paralyser les applications et le système d’information et créer des ruptures d’exploitation. Imaginons par exemple une indisponibilité d’un site marchand pendant les soldes ou encore d’un service bancaire ou public. Cela pourrait profondément impacter l’entreprise et nuire à sa réputation. Les Data Centres doivent donc se prémunir activement contre ces attaques, proposer des solutions de repli et ainsi garantir une grande disponibilité de leurs services à tout moment.

Protéger au mieux les clients qui investissent dans le Cloud

La mutation des entreprises vers les technologies Cloud devient désormais une norme qui nécessite également de repenser nos schémas historiques. Acteurs de cette transformation, les Data Centres ont un rôle-clé à jouer pour accompagner cette révolution d’un nouvel âge qui va continuer à s’accélérer. Pour qu’elle puisse réellement s’imposer notamment auprès des acteurs sensibles, le sujet de la sécurité est central. Seule une gouvernance adaptée permettra de lever les freins des entreprises et les aidera massivement à adopter le cloud computing qui offre de réels bénéfices à bien des égards : coût, déploiement, etc.

La sécurité est donc un axe de développement important pour les Data Centres qui ont pour obligation de poursuivre leurs stratégies d’investissements pour créer des espaces d’hébergement sécurisés, performants et résilients. Cela passe par une prise en compte et une cartographie de l’ensemble des menaces, la nomination de RSSI dédiés à la mise en place de ces projets, le déploiement de dispositifs industriels, le passage de certifications (tel que ISO 22301 portant sur la continuité des activités) et enfin par une communication constante avec les clients afin de les sensibiliser aux actions mises en œuvre. À cette condition, les promesses des Data Centres (certifiés TIER IV) pourront être totalement remplies.

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Ransomware Maze : Après LG et Xerox, au tour de Canon d’être piégé

Le groupe de cybercriminels exploitant le ransomware Maze poursuit ses actions et agrandit son tableau de chasse en ajoutant Canon avec à la clé un vol de 10 To de données à l'entreprise après infection de ses systèmes informatiques.

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.