La Freebox Revolution v6 embarque maintenant un serveur VPN

3

Bonne nouvelle pour les possesseurs de cette Box Internet Free ! La sécurité va monter d’un cran grâce à l’intégration d’un serveur VPN de type PPTP/OpenVPN au sein de la Freebox Revolution V6. Explications.

Free vient de déployer une mise à jour pour la partie serveur de sa Freebox Revolution (version 2.1.0). Principale nouveauté : la présence d’un serveur et d’un client VPN. L’occasion pour nous de vous montrer ce que vous pouvez en faire. Cette brique de réseau virtuel privé (Virtual Private Network) permettra à l’internaute d’accéder à son réseau local depuis l’extérieur de façon protégée. Il devrait ainsi pouvoir lire le contenu de sa Freebox ou de ses autres périphériques réseau depuis un appareil (mobile par exemple), dès lors que ce dernier est muni du client logiciel adéquat. Free annonce la prise en charge des protocoles OpenVPN et PPTP. Le module BitTorrent intégré au server se dote par ailleurs d’un client VPN.

Le client VPN permet d’acheminer le trafic de certaines applications de la Freebox en utilisant une connexion VPN. L’application vous permet de sélectionner la connexion à utiliser parmi les serveurs VPN que vous aurez configurés.

Pour savoir comment configurer le mode client de la Freebox, voici un tutoriel en image : Configurer la freebox serveur avec un VPN sur IPjetable. Ce mode client ne permet pas pas encore d’avoir un VPN pour tous les appareils qui se connectent à la Freebox. Il faut pour cela installer un logiciel client et le configurer sur chacune des machines qui sont sur le réseau local (son smartphone, son ordinateur). Comme c’était déjà le cas avant.

freebox-vpn

Ce qui est ajouté c’est le fait que c’est le fait que la Freebox elle-même peut se connecter à un service de VPN. Il faut un compte chez un fournisseur. Et c’est alors l’adresse IP de ce fournisseur qui sera exposé lors du téléchargement, sachant que le fournisseur garde potentiellement les logs des actions effectuées (et donc la véritable adresse IP de la Freebox associée au téléchargement). On pourra alors télécharger des torrents via un VPN en utilisant directement la Freebox et sa fonction Seedbox, vu qu’il est maintenant possible de rediriger le gestionnaire de téléchargement à travers un VPN.

La Freebox et son service de serveur VPN propose deux modes :

  •  OpenVPN Bridgé : c’est le mode pont, qui va permettre d’accéder depuis l’extérieur au réseau local de la Freebox et au serveur NAS, aux imprimantes et ordinateurs du réseau… le tout en toute sécurité.
     
  • OpenVPN Routé : c’est le mode qui permet de passer par la Freebox pour aller ensuite sur Internet. Exemple d’utilisation : dans un pays étranger, ou quand on est sur un WiFi non protégé, on aimerait que les communications soient chiffrés. On lance le client VPN et tout passe par la Freebox. On est aux USA et on aimerait regarder France TV sur internet, on lance la connexion au VPN et on est en France. C’est l’adresse IP de la Freebox qui est exposée, comprenez que vous n’êtes pas anonyme.

En résumé le Server VPN permet, en déplacement, de joindre le réseau local chez soi de manière sécurisée. Ou d’utiliser la connexion Internet de son domicile, pour plus de sécurité.

Les limites du serveur VPN de la Freebox

Les plus paranos diront que l’on ne peut avoir confiance dans la Freebox vu que l’on n’a pas accès à la totalité du code source du firmware. La Freebox est et reste la propriété et est donc contrôlée par le FAI, qui a des obligations légales. De plus, Free est administrateur sur la Freebox et peut donc potentiellement récupérer les identifiants et mot de passe VPN et donc potentiellement voir le trafic en clair qui transite sur la Freebox (si le trafic en lui-même n’est pas chiffré comme c’est le cas avec si on utilise une connexion https par exemple).

De même comme on ressort avec l’adresse IP de la Freebox, on passe par le réseau de Free qui sait donc les sites sur lesquels on va (au même titre que si on était chez soi derrière sa box). Ce VPN ne protège donc pas de Free, n’apporte pas d’anonymat.

Ce VPN n’est pas une solution d’anonymat. Il est par contre utile quand on est en déplacement en dehors de chez soi, pour contourner la censure ou le filtrage… Si on peut se connecter en VPN, on aura la connexion que l’on peut avoir depuis chez soi.

 

Source : Genma

3 Commentaires

  1. sont marrants chez free, l’utilité d’un vpn cest que pour même son fournisseur d’accès nous laisse tranquille…quand c’est le fournisseur lui même qui fournit le vpn, cest quoi le but ?? lol

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.