Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Router Checker, le nouvel outil de l’éditeur finlandais F-Secure rassure les internautes sur leurs installations informatiques par la pression d’un simple bouton.

Aux yeux du grand public, Internet fonctionne de manière mystérieuse, ce que les pirates tournent à leur avantage. Mais les internautes ont désormais un outil simple pour ne plus être victimes d’arnaques en ligne : l’application Router Checker, développée par F-Secure, qui permet d’initialiser les paramètres de connexions pour empêcher d’éventuelles redirections vers des sites Web pouvant installer des logiciels malveillants ou subtiliser des informations personnelles. Le tout par la simple pression d’un bouton.

ExpressVPN

Router Checker identifie simplement les paramètres de connexions pouvant permettre aux pirates informatiques de manipuler ce que les utilisateurs font sur le web. Les attaques qui changent de routeur ou les paramètres de connexions sont populaires parmi les pirates, elles leur permettent d’atteindre un grand nombre de personnes sans être repérés. Les laboratoires de F-Secure ont ainsi découvert que plus de 300 000 routeurs privés et professionnels ont été modifiés depuis 2014, chacun d’entre eux offrant aux pirates la possibilité d’atteindre plusieurs ordinateurs, téléphones portables et d’autres appareils.

Ce genre d’attaques est difficile à repérer car les utilisateurs sont manipulés de manière subtile. Selon Sean Sullivan, Security Advisor chez F-Secure, « Les attaques qui visent les paramètres de connexions sont souvent ignorées faute de symptômes évidents qui pourraient alerter les utilisateurs, comme un plus grand nombre de publicités. Diagnostiquer ces problèmes est important, et Router Checker rend ce diagnostic accessible à tous pour une utilisation sereine d’Internet ».

Les pirates informatiques tentent de manipuler le comportement des internautes en changeant leurs paramètres de connexions pour les rediriger vers des « serveurs DNS pirates » malveillants. Les serveurs DNS permettent aux ordinateurs et autres appareils de se retrouver sur Internet. Les pirates gagnent de l’argent en mettant en place des serveurs pirates pour rediriger les utilisateurs vers des sites web malveillants. Ces derniers peuvent contenir des publicités frauduleuses, des malware ou même manipuler les utilisateurs en leur soutirant des informations personnelles. Le nouveau Router Checker s’assure que les paramètres des ordinateurs, des téléphones, et même des routeurs se connectent de manière sécurisée à des serveurs DNS choisis par l’utilisateur ou leur fournisseur d’accès à Internet.

Pour Sean Sullivan, rendre cette information disponible en un seul clic assure le bon fonctionnement des ordinateurs: « Les utilisateurs ont besoin des serveurs DNS pour surfer sur Internet, mais la plupart ne savent rien du DNS qu’ils utilisent. Or vous devez avoir confiance en celui-ci pour profiter pleinement d’Internet, et Router Checker permet de bâtir cette confiance. »

L’accessibilité est un composant clé de Router Checker, donnant aux utilisateurs un moyen simple de savoir si leurs paramètres de connexions sont sains. Même si des paramètres dangereux peuvent être désactivés par une mise à jour du logiciel ou un redémarrage du routeur, ils peuvent entraîner des conséquences graves s’ils ne sont pas repérés. Sean Sullivan recommande d’utiliser cet outil pour un « nettoyage de printemps » de vos appareils, ou comme solution à utiliser si vous pensez avoir un problème.

Router Checker est gratuit et disponible maintenant sur le site officiel F-Secure.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , ,

Recherches en relation :

  • router chker

Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.