DEFNET 2015 – Exercice de cyber-défense interarmées en cours

0

Les armées françaises espèrent mettre à profit ce second exercice interarmées pour valider ses cyber-défenses. DEFNET 2015 se déroule du 16 au 27 mars au sein de sept sites militaires implantés sur le territoire national et à bord de deux bâtiments de la Marine nationale.

« Il s’agit d’entraîner l’ensemble de la chaîne de cyber-défense » explique Le lieutenant-colonel Stéphane Dossé, le directeur de l’exercice, qui précise : « Il ne faut pas voir la cyber-défense comme un grand show hollywoodien. C’est un travail opérationnel du quotidien où il faut maintenir et renforcer une ligne de défense, comme dans l’armée de terre ».

“La cyberdéfense : le combat numérique au cœur des opérations”, vidéo promotionnelle publiée en février 2015 par le Ministère de la Défense.

La deuxième édition de l’exercice DEFNET est particulièrement innovante par son caractère global. Elle permet d’entraîner nos forces spécialisées cyber depuis le niveau le plus bas jusqu’au niveau du Centre de planification et de conduite des opérations.

La cyberdéfense est en effet une priorité nationale, comme l’explique Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, sur Europe 1, le 13 janvier 2015 :

“La cyberguerre, c’est la guerre de demain, elle commence déjà aujourd’hui, et la Loi de programmation militaire que j’ai présentée au Parlement intègre cette nouvelle donnée. Demain, il y aura une quatrième armée qui s’appellera l’armée cyber, demain il y aura des cyber-soldats. Nous avons les moyens de réagir, nous avons aussi les moyens d’attaquer, mais nous sommes en situation de pouvoir répondre, parce que la cyberguerre c’est vraiment un outil majeur, contre lequel il faut se défendre, et la France est au rendez-vous”.

Baptisé DEFNET 2015, il se veut beaucoup plus ambitieux que la précédente édition, qui ne s’était déroulée que sur un seul site. Fort des enseignements acquis l’an passé, l’exercice DEFNET 2015 revêt une ampleur plus importante et un caractère résolument interarmées. Il se déroulera ainsi du 16 au 27 mars et associera les spécialistes de cyber’défense des trois armées. Fondé sur un scénario de menaces cyber-réalistes, dans un contexte international fictif, il permettra de s’entraîner simultanément sur sept sites différents (Paris, Rennes, Douai, Toulon, Mont-De-Marsan et en mer, sur deux bâtiments de la marine nationale), autour de thèmes complémentaires.

Les objectifs de l’édition 2015 sont multiples : expérimenter un modèle de centre opérationnel et le fonctionnement d’une réserve cyber-défense dans un cadre opérationnel ; entraîner les joueurs à la planification et à la conduite des opérations dans le domaine de la lutte informatique défensive, au déploiement d’unités cyber (Terre, Mer, Air, DIRISI, expérimentation réserve Rennes et Paris) et à la prise en compte de la dimension cyber des opérations par des non spécialistes. Le scénario de DEFNET 2015 simule, dans un contexte international fictif, des menaces et des cyberattaques multiples contre plusieurs sites sur des thèmes très différents, au plus proche de la réalité. Associant les spécialistes de cyber-défense des unités interarmées et des trois armées, cet exercice revêt une ampleur plus importante et un caractère résolument interarmées.

L’exercice rassemble en tout un effectif de 580 personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.