Apple supprime les applications antivirus iOS de l’App Store “pour son image”

2

Vous avez surement entendu parler de cette décision tout du moins étrange voire inquiétante d’Apple qui a brusquement décidé de supprimer sans préavis toute la section antivirus/anti-malwares de son App Store. Quelle en est la raison ?

Si vous êtes informé un minimum sur les risques liés à l’informatique, vous savez surement qu’il est fortement recommandé de posséder un antivirus à jour sur ses machines, et ce, quelque soit le système d’exploitation. Surtout qu’actuellement, les solutions antivirus sont des suites très complètes offrant un pack souvent constitué d’une douzaine de logiciels dédiés au nettoyage, à la sécurité et à l’optimisation.

Les pro-Apple mettent quasiment systématiquement en avant l’avantage “il n’y a pas de malwares sur Mac /iOS par rapport à Windows. Aucun risque !“. Oui, sauf que cette affirmation est totalement fausse aujourd’hui. Suite à l’engouement des produits Apple de part le monde, notamment via les iPhones, les cybercriminels ont adapté leurs plus beaux outils malveillants aux appareils Apple. Et ce, très efficacement il faut le reconnaître, les statistiques d’infection parlent d’elles-même.

Aujourd’hui, tous les principaux malwares sont adaptés aux terminaux Apple : les vers, les trojans bancaires, les password stealer, les RAT, les Exploits Kits ainsi que les redoutables ransomwares !

Une question d’image selon Apple

Voila la raison officiellement invoquée par la marque à la pomme ! Autant dire que cela fait peur, du moins pour les fervents défenseurs d’Apple… La firme de Cupertino a t-elle retenu cet argument (légendaire ?) lors de la récente suppression de tous les antivirus qui étaient téléchargeables sur iOs ? Seules les applications proposant d’autres fonctionnalités sont encore en ligne.

Pourtant, la décision inquiète les éditeurs de solutions de sécurité, les chercheurs en sécurité indépendants ainsi que les utilisateurs d’appareils fonctionnant sous iOs étant correctement informé des risques réels liés aux e-menaces actuelles. Apple se défend en expliquant que son système d’exploitation est assez sécurisé pour faire face aux tentatives de piratages. La présence d’antivirus sur sa boutique d’application pouvant faire penser le contraire, ils ont, tout simplement, supprimé la rubrique en question.

Les risques liés à cette décision

S’il est vrai que les systèmes d’exploitation d’Apple possèdent moins de failles que les autres, elles existent quand même, parfois critiques, et les malwares sont peu nombreux mais tout aussi efficace et ravageurs que leur homologues sous Windows ou Android. Pour le moment, les pirates se concentrent surtout sur les appareils fonctionnant sous Android, les failles de sécurités y étant plus nombreuses, mais surtout, c’est le logiciel le plus répandu dans le monde. Assez d’arguments pour que les pirates ne se compliquent pas la tâche en essayant de pirater un appareil Apple.

Pourtant, une nouvelle comme celle-ci pourrait changer la donne ! Cette attitude de défiance d’Apple envers les pirates informatiques pourrait être interprétée comme une mise au défi par certains. Si les failles de sécurité sont nombreuses dans les prochains moins, il est certain que la firme de Cupertino regrettera cette décision…

Plus critique encore, cette décision augmente le risque lié à l’infection via des applications tierces infectées : combien de personnes vont aller télécharger une application antivirus sur un store parallèle ?

De son côté, Lookout indique que des menaces sous iOS existent déjà et qu’elles pourraient évoluer cette année. Kevin Mahaffey, directeur technique de Lookout explique que les criminels ne vont pas tarder à se tourner vers iOS pour lancer leurs attaques ciblées.

Et vous, que pensez-vous de cette suppression ? Etes-vous inquiet ?

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour ces articles et ces news pour être d’actualité, cependant je ne suis pas trop d’accord lorsque l’on dit que les système d’Apple a moins de failles puisque selon le rapport de
    GFI (http://www.gfi.com/blog/most-vulnerable-operating-systems-and-applications-in-2014/), il est noté que c’est le système ayant plus de failles. Bien sûr pendant les années précédente, il n’y en avait moins, et en parlait peu.

    Mais surement que je n’ai pas trop compris et alors je m’en excuse.

    Bon courage et bonne continuation.

    • Cette époque où l’on disait que les systèmes Linux et OS-X était les plus sûr est révolue.
      C’est en majeure partie dû au fait que les ventes d’iMAC, d’iPhone et d’iPAD ont explosées ces dernières années.
      Aggravé par le fait que la plupart de ces utilisateurs se croient invulnérables avec un système qui ‘était’ dit très sûr …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.