Cybersécurité & IoT : une montre connectée pour seniors peut mener à la surdose médicamenteuse

0

La société de sécurité britannique Pen Test Partners vient de découvrir qu’une vulnérabilité de certaines montres destinées principalement aux personnes souffrant de graves problèmes de mémoire, pouvait permettre à un pirate informatique d’envoyer sur les montres le rappel “prenez vos pilules” aussi souvent qu’il le voulait.

Tribune HackerOne – La principale préoccupation découlait du risque de surdose résultant de cette vulnérabilité. 3G Electronics, la société chinoise commercialisant les montres a été informée de la vulnérabilité et a corrigé la faille.

Cependant, d’après les chercheurs de Pen Test Partners, l’application qui se connecte à ce type de montres compte plus de 10 millions de téléchargements et il est impossible de savoir si elle a été exploitée avant d’être corrigée.

Bill Lummis, Responsable Technique chez HackerOne, leader mondial de la sécurité collaborative, commente cette découverte :

“Les faiblesses en matière de sécurité des dispositifs IoT continuent de faire les gros titres. Il est fortement souhaitable que les fournisseurs d’équipements – notamment liés à la santé revoient leur politique de sécurité pour pouvoir accepter les rapports de vulnérabilités de chercheurs tiers. La FDA a d’ailleurs récemment publié des conseils sur la manière dont les fournisseurs devraient le faire, car les vulnérabilités dans ce type de dispositifs sont aussi dangereuses pour l’utilisateur que difficiles à corriger. L’ETSI a également publié des orientations sur le même thème à l’intention de tous les fabricants IoT qui commercialisent leurs produits en Europe. Dans ce cas précis, la faille ne concernait pas le dispositif en lui-même mais plutôt l’API qui communiquait avec la montre, une vulnérabilité très commune que nous voyons répandue chez des milliers de clients. Il est rassurant de voir que 3G Electronics a prêté attention à la remontée d’informations des chercheurs et a rapidement corrigé la vulnérabilité. Cette rapidité d’intervention montre à quel point il est important d’être ouvert à la collaboration avec une communauté de hackers aux compétences variées, entraînés à débusquer les failles dans les moindres recoins, et dont le seul but est d’aider à rendre plus sûr les produits mis sur le marché pour le bénéfice de ceux qui les utilisent au quotidien”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.