Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Dans un contexte où la CIA développe des programmes de piratage destinés à transformer les smartphones ou les télévisions connectées en appareils d’écoute, où la messagerie d’Hilary Clinton a pu être accédée frauduleusement, où Yahoo révèle avoir été victime d’une vulnérabilité ayant affecté 32 millions de comptes, les internautes ont pris conscience des risques liés aux cyberattaques.

Communiqué de presseMultiven livre ses préconisations pour faire face aux attaques informatiques.

En 2016, 24 000 cyberattaques contre le gouvernement ont été bloquées en France par les services de sécurité de l’Etat, a récemment rappelé Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense. Du côté des entreprises, on en recense 4165 selon un rapport PwC. Des chiffres aussi impressionnants que préoccupants qui appellent à la vigilance des français, surtout à quelques mois de la présidentielle 2017.

C’est dans ce climat que Multiven, fournisseur de services spécialisés dans la cyberdéfense et la maintenance des équipements réseaux, livre aux entreprises, aux gouvernements et aux civils, cinq conseils à appliquer au quotidien pour limiter les risques.

VyprVPN

Aux chefs d’États, ministres, chefs militaires, banquiers, dirigeants d’entreprises, …

  1. Ne prenez jamais votre smartphone avec vous lorsque vous participez à une réunion où des informations confidentielles sont susceptibles d’être échangées. Même lorsque ce dernier est éteint, le microphone ou l’appareil photo peuvent potentiellement être activés à distance et ainsi permettre à un cyberattaquant d’enregistrer tout ce qui se passe autour de vous.
 Aux chefs d’États, ministres, chefs militaires, banquiers, dirigeants d’entreprises, étudiants ayant des ambitions politiques…
  1. Pour communiquer, ne faites jamais appel un service de courrier électronique tel que Gmail, Hotmail, Yahoo, … Utilisez exclusivement le service de messagerie officiel fourni par votre entreprise pour ce qui relève de vos correspondances professionnels. Pour vos communications personnelles, il est préférable de se tourner vers un fournisseur de messagerie sécurisé comme ProtonMail, qui chiffre vos courriels et qui d’ailleurs a vu son nombre d’utilisateurs doubler dans les jours suivant l’annonce des résultats de l’élections américaine.
 Aux chefs d’états, ministres, secrétaires généraux, forces armées, banquiers, dirigeants d’entreprises…
  1. N’organisez jamais une réunion confidentielle via ou en présence d’un téléphone de bureau VoIP (Cisco, Avaya, Polycom, Mitel, …). Leurs microphones peuvent être mis en marche à distance et vos conversations écoutées par une tierce personne malveillante sans même que le voyant vert de l’appareil ne s’allume.
 À tous…
  1. N’ouvrez jamais une pièce jointe ou un lien intégré au sein de courriels ou de messages texte provenant d’une source inconnue. Ce type de communication doit être supprimée sans ouverture. En cas de doute, passez la souris sur le nom de l’expéditeur du courrier électronique et vérifiez si l’adresse affichée correspond au domaine qu’ils prétendent représenter. Une meilleure vérification de confirmation consiste à cliquer avec le bouton droit de la souris sur un e-mail suspect et à cliquer sur «Afficher l’original» pour révéler l’en-tête du protocole Internet qui contient le domaine factuel de l’expéditeur et vérifier s’il correspond au domaine revendiqué. (Note: sur Gmail et Hotmail, vous devez d’abord cliquer sur le courrier électronique -> cliquer sur « Plus ou plus d’actions » -> « Afficher l’original »)
 À tous…
  1. Tous les contenus ce que vous partagez sur les réseaux sociaux (par exemple, Snapchat, Facebook, WhatsApp, Instagram, Twitter, …) sont enregistrés, et ce, même en cas de suppression. Autrement dit, tout ce que vous supprimez en ligne n’est en fait pas supprimé. Partez donc systématiquement du principe que ce que vous publiez en ligne peut être un jour rendu public.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (8 votes, note : 4,13 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , ,


Vos réactions
  1. Emmanuel Peeters

    Bonjour!
    Il faut commencer par la protection de notre messagerie en mettant en pratiques de méthodes sûres et efficaces que tout le monde peut utiliser facilement. Comme l’email chiffré de bout en bout avec le protocole OpenPGP. Cette méthode est facile à appliquer. Mailfence met en pratique cette technique de l’email chiffré de bout en bout basé sur le système OpenPGP qui nous aide à préserver de nos données confidentielles et à protéger notre vie privée. Merci

Ils parlent du sujet :

  1. Sécurité | Pearltrees

    […] Cybersécurité : 5 astuces pour se protéger en ligne. 9 mars 2017 – 1 commentaire – Temps de lecture : 3 minute(s) – Classé dans : Réseau & Sécurité Publié par UnderNews Actu – Télécharger l'application Android Dans un contexte où la CIA développe des programmes de piratage destinés à transformer les smartphones ou les télévisions connectées en appareils d’écoute, où la messagerie d’Hilary Clinton a pu être accédée frauduleusement, où Yahoo révèle avoir été victime d’une vulnérabilité ayant affecté 32 millions de comptes, les internautes ont pris conscience des risques liés aux cyberattaques. Communiqué de presse – Multiven livre ses préconisations pour faire face aux attaques informatiques. […]

  2. Sécurité Informatique | Pearltrees

    […] menace la cybersécurité. Cybersécurité – 6 astuces pour protéger votre réseau Wifi. Cybersécurité : 5 astuces pour se protéger en ligne. Avira lance Avira Scout, le navigateur sécurisé gratuit. Sécurité des données & […]

  3. […] C’est dans ce climat que Multiven, fournisseur de services spécialisés dans la cyberdéfense et la maintenance des équipements réseaux, livre aux entreprises, aux gouvernements et aux civils, cinq conseils à appliquer au quotidien pour limiter les risques. [Sources] […]