Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Le fournisseur de messagerie  sécurisée suisse ProtonMail, un fervent défenseur de la vie privée en ligne, a connu une véritable explosion d’inscriptions suite à l’affaire du piratage massif de Yahoo!

CyberGhost VPN

Nul doute que la brèche ayant touché Yahoo et plus d’un milliard de ses membres va rester ancré dans l’histoire. C’est aussi un profond traumatisme pour les utilisateurs, et particulièrement pour ceux portant une attention particulière à la protection de leur vie privée en ligne. Aussi, ProtonMail, le fournisseur de messagerie sécurisée suisse annonce avoir connu durant la dernière semaine une augmentation drastique des inscriptions sur son service.

ProtonMail, une alternative à Yahoo Mail

ProtonMail est reconnu mondialement pour sa sécurité et son respect de la vie privée des utilisateurs. Le haut niveau de confidentialité et de sécurité du fournisseur a su attirer tous les désœuvrés ayant fui Yahoo Mail. a hausse des inscriptions des utilisateurs depuis l’Allemagne a été particulièrement spectaculaire après que le gouvernement allemand ait publié une déclaration sans précédent conseillant aux citoyens allemands d’abandonner Yahoo au plus vite. Du jamais vu dans le monde de la sécurité informatique !

Cela reflète la tendance globale déjà marquée lors de l’élection de Donald Trump aux USA, qui a conduit de nombreux Américains à passer sur ProtonMail pour plus d’intimité en ligne, comme l’explique Forbes dans cet article.

ProtonMail fait un récapitulatif de la situation sur son blog officiel. Il y est expliqué pourquoi les violations catastrophiques comme Yahoo continueront à se produire et pourquoi une réflexion fondamentale sur le modèle d’affaires en ligne est nécessaire pour sauvegarder les données personnelles à l’avenir. Il est aussi expliqué d’un point de vue technique pourquoi les multiples piratages de Yahoo illustrent un mépris absolu pour la sécurité des utilisateurs de la part de la firme américaine.

1 milliard de comptes utilisateurs Yahoo en vente sur le DeepWeb

Andrew Komarov, le dirigeant de la firme InfoArmor a repéré sur le DeepWeb une annonce de vente du milliard de comptes utilisateurs exfiltré depuis Yahoo. L’archive complète est en vente pour $300 000 dollars. Mauvaise nouvelle, il y a déjà eu à ce jour trois acheteurs différents, dont deux sont des spammeurs professionnels largement reconnus et le troisième, un as de l’espionnage de masse au service de la cybercriminalité… Pas franchement rassurant.

La sécurité et la confidentialité en ligne remises en cause

Comme vous le savez peut-être, des entreprises comme Yahoo et Google sont fondamentalement incapables de mettre la confidentialité et la sécurité des utilisateurs en avant principalement en raison de leurs modèles commerciaux fortement basés sur la publicité. En revanche, ProtonMail tire tous ses revenus directement des utilisateurs et non de quelconques partenaires commerciaux. Cet alignement des intérêts permet notamment de construire un service sécurisé de par sa conception, tout en étant en mesure d’ajouter des mécanismes de protection des données (comme le chiffrement fort de bout en bout) sans la contrainte de devoir rendre les données disponibles à des fins publicitaires.

Étant donné la récente prise de conscience et l’intérêt des consommateurs à l’égard des questions de confidentialité et de sécurité en ligne, il est aujourd’hui primordial de faire connaître les enjeux aux utilisateurs !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. […] a le vent en poupe, surtout depuis l’affaire des piratages massifs de Yahoo! En effet, beaucoup d’internautes ont compris, suite aux fuites massives de données […]