Comment se protéger contre les cyberattaques ?

0

Si les bons côtés de l’expansion du numérique reviennent régulièrement à l’ordre du jour, il ne faut malheureusement pas oublier les mauvais. Le fait est que, grâce à internet, la protection des données, qu’elles soient personnelles ou pas, est devenue un véritable problème. De nombreuses personnes et entreprises se plaignent d’attaques informatiques de plus en plus récurrentes. Et pourtant, grâce à des solutions simples, il est possible de se protéger contre les cyberattaques. Nous abordons dans la suite le sujet de la protection contre les cyberattaques.

Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?

On appelle cyberattaque, une action malveillante menée par un pirate informatique ou un cybercriminel sur un ordinateur, un système d’information ou un réseau, en se servant d’internet. Les attaques menées ont généralement des buts précis qui peuvent être le vol ou la modification des données, l’espionnage, la désactivation d’un ordinateur, le rançonnement, etc. Les motivations des pirates informatiques sont donc diverses.

On n’a pas vraiment besoin de compétences particulières pour lancer une attaque informatique. De ce fait, le nombre de pirates se multiplie, chacun voulant atteindre un but donné. Alors que certains entrent dans les systèmes informatiques pour causer des dommages à une personne ou à une entreprise, d’autres le font pour obtenir de l’argent.

Quels sont les types d’attaques informatiques les plus courantes ?

Les attaques informatiques sont classées selon leurs modes opératoires. Le type de cyberattaque le plus récurrent est le Déni de Service Distribué (DDoS). Ce type d’agression ralentit le système au point que ce dernier n’arrive plus à répondre aux requêtes. Cette attaque est souvent menée dans le but de ralentir un concurrent direct. On distingue également, les Man-in-the-Middle attaques, qui consistent en une intrusion entre un client et un serveur. Cette agression peut se manifester comme un détournement de session, comme une usurpation d’IP ou comme un replay.

Outre ces 2 types de cyberattaque, il faut noter que le téléchargement furtif est aussi très populaire. Il permet de propager des logiciels malveillants sur les ordinateurs à travers une page web. C’est pour cette raison que vous devez installer un bon logiciel antivirus sur votre PC. Même en consultant la page, le programme malveillant sera détecté par le logiciel et vous pourrez l’éliminer facilement. En plus, il est nécessaire de ne pas se rendre sur des sites non sécurisés.

Il existe bien d’autres types d’attaques informatiques comme celles par mot de passe, l’injection SQL, les écoutes clandestines, le cryptojacking, etc.

Que faire pour prévenir les attaques informatiques ?

En matière d’agression informatique, il est préférable de prévenir que de guérir. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, les mesures à suivre vous concernent.

Avoir un service de cybersécurité

Les entreprises sont les plus grandes cibles des attaques informatiques. Le secteur informatique est quelque peu négligé dans la plupart des structures ou ne se limite qu’à un rôle réducteur. Or, c’est à ce service que revient la charge de lutter contre les cyberattaques. Si l’entreprise ne dispose pas d’un tel service, vous devez penser à le mettre en place et nommer un responsable. Ce dernier aura pour rôle d’analyser les risques d’agression et de proposer un plan d’action pour prévenir, mais également pour lutter contre les attaques. En plus, l’entreprise doit penser à former ses employés sur les bons gestes à avoir pour éviter des intrusions informatiques.

Sauvegardez régulièrement vos données

La sauvegarde régulière de vos données permet la minimisation des dommages causés par une cyberattaque. Toutes les informations n’ont pas besoin d’être conservées ; seules les plus sensibles sont concernées. Il est idéal d’avoir au moins 2 sauvegardes de ses données. L’une sera faite sur un support physique et l’autre sur un cloud. En cas d’intrusion ou de destruction, les copies de vos données pourront toujours vous servir.

Installez un logiciel antivirus sur votre ordinateur

On ne le répétera jamais assez, l’installation d’un antivirus constitue déjà une solution de taille dans la lutte contre les cyberattaques, et en l’occurrence les attaques par malware. Mais il ne s’agit pas d’installer n’importe quel logiciel. Vous devez vous assurer de son efficacité. Évitez pour cela, les programmes gratuits dont l’efficacité laisse à désirer. Après l’installation, vous devez faire une mise à jour régulière afin d’acquérir les derniers protocoles de sécurité.

Utilisez des mots de passe sécurisés

Un bon mot de passe doit être long et complexe. Il doit donc être composé de 12 caractères au moins, parmi lesquels, les lettres majuscules, les chiffres et les caractères spéciaux. Malgré cette mesure, vous ne devez pas garder un même mot de passe pendant une longue durée. Et, en cas de doute quelconque, pensez à changer ce code de sécurité.

Faites attention aux pièces jointes

L’une des techniques de piratage consiste à vous envoyer une pièce jointe malveillante (hameçonnage). N’ouvrez donc pas les pièces jointes provenant de sources dont vous n’êtes pas sûr. Vous devez également faire attention à l’extension du fichier avant de l’ouvrir.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.