Les Macs, iPhone et iPad ont-ils besoin d’un antivirus ?

0

Si les appareils Apple sont classés depuis plusieurs décennies parmi les plus performants de leur catégorie, c’est effectivement grâce à leur qualité, leur esthétique et mais aussi et surtout leur invulnérabilité. La plupart le savent, les gammes Mac, iPhone et iPad sont insensibles aux virus. Ces appareils sont donc immunisés et parés à toute épreuve. Malgré cela, quelques attaques se sont récemment fait enregistrer, des attaques qui sèment le doute chez les utilisateurs et soulèvent quelques interrogations. Le système de protection de ces appareils aurait-il des failles ? L’installation d’un antivirus est-elle indispensable? La réponse dans la suite.

Est-il vraiment nécessaire d’installer un antivirus sur Mac ?

La qualité du système de protection de ces appareils a déjà été sujet de débat et jusqu’à nos jours, les avis restent mitigés. Les Macs constituent la gamme PC des produits Apple, et ceux-ci sont constamment exposés aux menaces du web. Envisager une protection pour Mac ne serait donc pas un luxe. Avec premium internet security pour Mac avec antivirus, la sécurité de cet appareil ne pourra qu’être plus renforcée. Ce n’est pas une nouvelle d’autant plus qu’Internet est un nid à virus, et ceux-ci sont la plupart du temps à l’origine des fuites de données. Les Mac sont-ils eux aussi exposés aux virus ? La réponse est NON.

Ces appareils sont équipés d’un système de sécurité qui empêche toute intrusion malveillante et protège l’appareil des virus. Celui-ci est conçu de manière à ce qu’un fichier corrompu ne puisse pas être lu. En effet, tous les fichiers insérés dans l’appareil sont automatiquement scannés et ne s’ouvrent que s’ils ne contiennent pas de virus.

De plus, les Macs n’ont pas la possibilité de télécharger librement des fichiers ou des applications sur le web. Ils disposent à cet effet d’un logiciel iStore grâce auquel ils peuvent procéder au téléchargement en toute sécurité. La nécessité d’un antivirus n’est donc pas envisageable.

Toutefois, il est crucial de savoir que le système de sécurité des Macs exige des mises à jour constantes. Pourquoi ? Parce que le nombre de virus informatique ne cesse de grimper en flèche. C’est dire qu’il a été très bien conçu, mais n’est tout de même pas infaillible.

Est-il vraiment nécessaire d’installer un antivirus sur iPhone ?

Les téléphones sont devenus de véritables coffre-forts. Ils contiennent toutes les informations vitales de leurs utilisateurs. Une intrusion malveillante serait alors un véritable désastre. Voici l’une des raisons pour lesquelles les iPhone sont aussi sollicités.

Ces appareils aussi beaux que performants sont imparables contre les virus informatiques. Comme tous les produits de la marque Apple, les iPhone disposent d’un système de sécurité très performant qui limite l’accès aux malwares. D’où viendrait donc la nécessité d’un antivirus pour ces engins ?

De prime abord, sachez que le système de sécurité des iPhone lui non plus n’est pas infaillible. Il limite certes les intrusions de virus, mais les risques de corruption sont tout de même existants.

La preuve, plusieurs cas de malveillances ont déjà été enregistrés. Cependant, compte tenu de la qualité de ce système de sécurité, ces risques d’intrusion sont assez minimes. Les iPhone sont des appareils fiables et quasiment invulnérables. Exiger l’installation d’un antivirus pour l’utilisation d’un iPhone serait donc quelque peu exagéré.

Est-il vraiment nécessaire d’installer un antivirus sur iPad ?

Contrairement à l’opinion publique, aucun système de sécurité n’est infaillible. Comme tous les appareils qui inondent le marché, les iPad ont eux aussi leur atout et leurs failles. Toutefois, nécessitent-ils l’installation d’un antivirus ?

Selon certaines études consacrées à la conception des iPad, il s’avérerait que ceux-ci ne sont pas aussi fiables qu’ils laissent croire. Le système de sécurité des iPad est certes performant, mais a récemment présenté quelques failles. En effet, celui-ci empêcherait les intrusions de virus au cours de la navigation, mais pas à travers le transfert de données. C’est dire que contrairement au Mac qui scanne tous les fichiers entrants dans le système, celui-ci ne dispose pas de cette fonctionnalité. De tous les produits de la maison Apple, les iPad sont de loin les plus vulnérables. La nécessite d’un antivirus ne serait donc pas une absurdité.

Néanmoins, cela n’affecte en rien la réputation, pour le moins encourageante, de ces appareils. Malgré quelques légères failles, ces derniers présentent une grande résistance aux malwares. Installer des antivirus sur votre iPad ne serait pas une nécessité, mais plutôt une sécurité supplémentaire.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.