Comment les entreprises se sont adaptées au paysage de la Covid-19

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Où que vous viviez, il y a une chose qui est commune aux entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité en cette période de pandémie. Ce serait le fait que toutes ont été confrontées à la nécessité de procéder à des ajustements dans littéralement tous les aspects de leur organisation. Certains de ces changements ont été facilement réalisés, tandis que d’autres ont nécessité beaucoup de réflexion et de ressources. Voici quelques-uns des ajustements que les entreprises ont été littéralement obligées de faire.

Atténuer les risques liés aux réunions en face-à-face

Il n’y a probablement pas une seule entreprise au monde qui n’ait pas besoin de rencontrer ses fournisseurs, ses clients ou ses consommateurs. Si une grande partie des transactions commerciales peuvent être traitées en ligne, une réunion est parfois nécessaire pour discuter des différents aspects de la relation commerciale. Le commerce électronique s’est également développé, mais tous les produits ne peuvent pas être vendus sans interaction entre l’entreprise et ses clients. Les entreprises se sont adaptées en déplaçant ces réunions vers un format en ligne, par exemple avec la plateforme de vidéoconférence Zoom. Tout ce dont une entreprise a besoin, c’est d’une connexion Internet puissante et d’une 4k webcam de haute qualité. Il est possible de faire des démonstrations de produits, de répondre à des questions, le tout sans exposer quiconque à un virus hautement contagieux.

Créer une main-d’œuvre flexible

L’un des principaux problèmes auxquels de nombreuses entreprises ont été confrontées est de garantir la sécurité des employés pendant une pandémie de cette ampleur. Non seulement des entreprises ont reçu l’ordre de fermer leurs portes pendant des périodes déterminées lorsqu’un ou plusieurs employés ont été contrôlés positifs, mais la perte de personnel peut entraîner la disparition définitive d’une entreprise. Les entreprises se sont adaptées en créant, dans la mesure du possible, une main-d’œuvre flexible afin qu’une partie importante de la main-d’œuvre puisse travailler à domicile en toute sécurité. Là encore, une webcam de haute qualité est nécessaire, mais le coût d’une caméra est bien moindre que la perte d’employés précieux.

Faire face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement

De nombreuses entreprises dans le monde ont été confrontées à une perturbation majeure de la chaîne d’approvisionnement. Cela a été mis en évidence dans les opérations frontales et dorsales. Rien ne peut être fabriqué si les pièces ne sont pas distribuées en temps voulu et rien ne peut être vendu s’il n’y a aucun moyen d’acheminer les produits sur le marché. L’une des façons dont les entreprises ont atténué des perturbations de cette ampleur a été de trouver d’autres moyens de transport. Il est suggéré que chaque entreprise dispose à tout moment d’une ou plusieurs méthodes de transport alternatives. Si votre entreprise utilise le transport routier, par exemple, vous pouvez envisager le fret aérien ou le train.

Les entreprises se sont adaptées de nombreuses manières à ce virus hautement contagieux et mortel, mais la seule constante est que les entreprises capables de s’adapter sont celles qui survivent. Que vous créiez une main-d’œuvre flexible, que vous vous réunissiez uniquement par vidéoconférence ou que vous trouviez plusieurs modes de transport, il est vital que votre survie dépende de votre capacité d’adaptation. En fin de compte, si vous voulez que votre entreprise survive, vous devez être ouvert au changement. C’est l’essentiel.

 

Note : article publi-rédactionnel