Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android
PIA VPN

La menace des ransomwares est actuellement en plein essor et les victimes se multiplies, entreprises comme particuliers. Pas de panique, des solutions de protection existent.

Pour rappel, un ransomware est la version moderne d’une demande de rançon : une fois infecté par un tel logiciel malveillant, la victime perd accès à ces documents, voir même à son système tout entier et dois payer une somme d’argent via la crypto-monnaie Bitcoin pour récupérer ses droits et ses données. Dernièrement, les ransomwares Locky et Cryptolocker ont été particulièrement actifs.

Banner-Animated-WHTC’est en février 2016 que le virus Locky fait son apparition. Généralement déployé via des fichiers malicieux avec l’extension .doc, le virus Locky se glisse dans les e-mails indésirables, sous forme de pièce jointe.

La complexité de ces attaques réside dans le fait qu’il est pratiquement impossible pour les victimes d’identifier les fichiers qui sont encryptés à l’aide d’une clef privée, stockée dans des serveurs que les cybercriminels contrôlent à distance. Pour pouvoir décrypter les fichiers, la victime doit payer une rançon couramment réclamée sous forme de bitcoins. Cependant rien ne garantit aux victimes un total décryptage de leurs fichiers.

Selon Bruno Barat, Directeur général d’ALSO France SAS :

« Tous les malwares sont évidemment nuisibles, mais le danger est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un rançongiciel. Payer une rançon n’est pas simplement un aveu de faiblesse : c’est aussi reconnaître que les mesures préventives n’ont pas été mises en place. Plusieurs mesures pourraient contribuer à une meilleure prévention sur les rançongiciels : la sensibilisation sur la cybersécurité, une solution de sécurité fiable pour les e-mails, un logiciel de surveillance internet, et la protection de vos paramètres.« 

Afin de lutter contre ces menaces, de nombreuses solutions de protection commencent à apparaître sur le marché, ainsi que des outils de déchiffrement dans certains cas, lorsque cela est possible.

Certains logiciels, permettant désormais aux entreprises de contrôler, prévenir et sécuriser leurs réseaux, systèmes et communications, des cyber-menaces comme les ransomwares (appelés aussi rançongiciels) via la surveillance active de leur infrastructure.

Protégez vos e-mails : notamment à l’aide de GFI MailEssentials, une solution qui utilise plusieurs filtres anti-spam. Le taux de capture de spam est d’environ 99%, ce qui assure la remise sûre des e-mails importants.

Protégez votre réseau : surveillez et contrôlez l’activité web augmentez la productivité des employés ou sécurisez les téléchargements et la navigation web, grâce à GFI WebMonitor.

Les deux solutions sont disponibles à l’essai pendant 30 jours en téléchargement libre. Les tarifs sont consultables sur le site de l’éditeur et de nombreuses formules sont proposées pour s’adapter au mieux aux différents besoins.

 

Note légale : article sponsorisé, écrit en collaboration avec la marque.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, note : 2,67 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , , , , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. Remic78 | Pearltrees

    […] Sécurité – 01net. Se protéger des ransomwares avec GFI Software. […]

  2. […] La menace des ransomwares est actuellement en plein essor et les victimes se multiplies, entreprises comme particuliers. Pas de panique, des solutions de protection existent.  […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.