“Paunch”, le créateur de BlackHole Exploit Kit arrêté en Russie avec son gang

3

En octobre, il avait été signalé que le créateur de BlackHole Exploit Kit avait été arrêté en Russie. Aujourd’hui, le ministère de l’Intérieur russe a confirmé que « Paunch » , le cerveau derrière le fameux malware BlackHole ainsi que son gang de 12 autres criminels ont été arrêtés le 4 octobre 2013 en Russie.

L’entreprise de sécurité russe Group-IB a révélé qu’il a aidé la police dans l’enquête de à propos de Paunch, qui résidait dans la ville de Togliatti. A 27 – ans, Paunch est l’auteur des malwares notoires BlackHole Exploit Kit et Cool Exploit Kit, des kits d’exploitation pirate largement utilisés et redoutables. Il est aujourd’hui populaire parmi les cybercriminels et coûte de 500$ à 700$ par mois en achat-location.

blackhole

Ces kits représentent des outils de piratage prêts à l’usage, faciles d’utilisation et diffusés via des sites Web compromis. Ils sont capable d’infecter les ordinateurs des utilisateurs en exploitant des vulnérabilités zero-day au sein des logiciels présent sur la machine du visiteur. Les dégâts causés par le gang criminel sont estimées à environ 2,13 millions de dollars US.

À l’heure actuelle, les rapports indiquent que Paunch possède plus d’un millier de clients avec BlackHole. Il est connu que ce dernier gagnait 50 000$ par mois grâce à son activité illégale et possédait un Porsche Cayenne blanc comme voiture personnelle“, a déclaré Group-IB dans un communiqué de presse.

Il a également créé Crypt.Am, un simulateur d’anti- virus anonyme, qui a fourni des services de protection pour les logiciels malveillants face aux détections par les programmes antivirus du marché. Avec ses activités illégales, le gang a obtenu plus de 50 millions de dollars US.

3 Commentaires

  1. […] a, dès lors, drastiquement augmentée, surtout après l’arrestation des auteurs de Blackhole courant 2013 : cela a alors donné à Lurk le champ libre pour dominer le marché des kits d’exploitation […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.