Malware : L’auteur de Blackhole Exploit Kit arrêté en Russie

4

Un homme accusé d’être l’auteur du virulent kit d’exploitation pirate Blackhole a été arrêté en Russie, laissant la victoire aux autorités dans la lutte contre la cybercriminalité. Blackhole est de loin le kit le plus populaire sur le Web dans le marché clandestin à ce jour.

Hier Maarten Boone, un chercheur en sécurité au cabinet néerlandais Fox-IT, a affirmé que le créateur de Blackhole avait été arrêté en Russie. La recherche de Sophos datant de l’année dernière avait conclu que le logiciel sert un code d’exploitation sur les machines des victimes dans l’espoir de les infecter avec le malware choisi par l’attaquant.

Aujourd’hui, c’est Troels Oerting, le directeur du Centre européen de la cybercriminalité, une branche d’Europol, qui a confirmé qu’une arrestation avait été faite et les détails ont été communiqués.

« Nous avons quelques informations, mais je ne peux pas en dire plus », déclare Oerting.

Malwarebytes affirme avoir remarqué des événements concordants sur le Web ces derniers temps, ce qui appui le fait qu’une arrestation de la tête de Blackhole a bien eu lieu, comme la disparition soudaine du site Crypt.am, ayant été utilisé pour chiffrer le kit d’exploit.

Un autre chercheur connu sous le pseudo de Kafeine a souligné que l’applet Java malveillante utilisée par Blackhole n’avait pas été mise à jour depuis quatre jours, alors qu’avant, celle-ci était mise à jour quotidiennement.

En l’absence de mise à jour du kit, il va sans dire que la charge cessera d’être efficace dans quelques temps. Mais il ne faut pas exclure que des utilisateurs chevronnés ayant des compétences en développement pourraient apporter des modifications…

Si les rumeurs concernant l’arrestation de l’auteur du kit d’exploitation Blackhole sont vraies, alors il s’agit d’une sérieuse victoire pour les internautes et la sécurité en ligne.

A noter qu’il existe encore de nombreux kits d’exploitation pirate en fonctionnement partout dans le monde. La lutte doit donc continuer.

4 Commentaires

  1. […] remonte à 2013 et la popularité de ce dernier a, dès lors, drastiquement augmentée, surtout après l’arrestation des auteurs de Blackhole courant 2013 : cela a alors donné à Lurk le champ libre pour dominer le marché des […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.