Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Vous avez des compétences en gestion de projet en infrastructures technologiques en France et vous rêvez d’immigrer au Québec tout en restant dans cette branche ? Sachez que, même s’il n’est pas facile de réaliser les démarches, le Québec manque cruellement de certaines expertises, notamment dans le secteur des technologies de l’information.

La main d’œuvre qualifiée vient à manquer depuis 2008 et beaucoup de postes sont libres. Il serait donc dommage de ne pas en profiter si vous souhaitez vous expatrier au Québec. De plus, la tendance ne va pas s’inverser : d’après une étude IT World Canada, la situation devrait s’aggraver courant 2013… Ce qui est très particulier. La cause de cela ? D’un côté, peu de jeunes qualifiés sortiraient des écoles et universités et s’ajouterait à cela le vieillissement de la population qui a pour conséquence directe d’accélérer le processus.

A noter qu’il n’y a pas ou presque pas d’école d’ingénieur en informatique au Québec. Le génie informatique n’est pas reconnu comme une science de l’ingénieur. De plus, beaucoup de recruteurs se plaignent des compétences des demandeurs d’emploi.

CyberGhost VPN Promo

Les étudiants sont embauchés avant même l’obtention du diplôme dans le cas des métiers technologiques ! D’après l’étude, 66% des employeurs rencontrent des difficultés pour recruter des personnes compétentes dans le secteur de leur société et cela a été confirmé par RandStad Canada. Les seniors semblent plus enclin à être embauchés qu’en France.

Les métiers de l’informatique représentent une porte d’entrée très intéressante pour quérir un emploi Québécois stable et bien rémunéré. Ceux ayant du mal à faire valoir leurs compétences professionnelles peuvent opter pour une formation sur place qui sera reconnue dans le pays.

Actuellement, près de 20 000 personnes sont employées dans le secteur IT. En recherchant sur les sites spécialisés, on tombe rapidement sur des offres de chargé de projets TI, d’administrateur réseau ou système, de testeur ou encore architecte de solutions ou d’affaires… Les champs de compétences sont grands et les possibilités d’évolution immenses. Il n’est pas rare de voir de jeunes techniciens passer chef d’équipe puis chargé de compte dans le secteur des TI au Québec.

Certaines entreprises Canadiennes basées à Montréal principalement recrutent tout au long de l’année. Les postes clés, comme celui de chargé de projets TI, sont ouverts en permanence sur le site tant le besoin est grand.  Ce besoin s’étend à tous champs de compétences, allant des chefs de projets – des profils moins techniques que les programmateurs et techniciens mais qui jouent un rôle de coordinateur au sein des équipes – aux programmateurs et architectes réseaux qui sont des profils très techniques et en perpétuelle évolution !

L’exil des français s’accroît régulièrement étant donné le matraquage fiscal et un certain mépris de la réussite ou de la reconnaissance des compétences. Certains voient cela comme une réaction logique et un juste retour des choses, sans forcément parler d’exil fiscal. En trouvant un travail qui lui convient, l’immigrant chef de projet pourra tirer parti de sa créativité et procurer un standard de vie élevé à sa famille. N’hésitez donc pas à prendre contact directement là bas si vous êtes intéressé.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 4,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , ,

Recherches en relation :

  • chef de projet canada
  • aquivalent chef de projet au canada
  • chef de projet internet formation au canada ca
  • chef de projet IT au canada
  • ingénieur réseau it ip quebec

Vos réactions
  1. radia

    Bonjour

    je suis actuellement à l’écoute d’opportunités au Canada en tant que directeur de projet mais il est très difficile d’être contactée par les recruteurs locaux qui demandent à ce que l’on est d’abord notre visa
    Mais sans proposition de poste plus difficile d’obtenir un visa.
    C’est peut-être vrai qu’il y a des besoins mas je ne le ressens pas du tout!$

    Radia

  2. Marc

    Au Québec, un TI talentueux passe les entreprises en entrevue et choisit celle qui lui convient le mieux et non l’inverse.

    De plus, c’est sans compter que les salaires proposés sont meilleurs, tout comme la sécurité d’emploi.

    Et surtout, nous n’avons pas à subir M. Flamby Hollande!

    Bref, il y a beaucoup d’incitatifs professionnels à traverser l’étang et venir s’installer au Québec.

    • Ramzi

      Bonjour Marc,

      Je suis un ingenieur réseau Francais et je suis actuellement en poste chez Capgemini. Je suis chef de projets reseaux (infrastructure, data center, LAN WiFi….).
      Est ce qu’il y a encore des postes au Quebec ?

      Par avance merci de ton retour

      Bien cordialement

      Ramzi





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.