vendredi 14 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Malwares Les autorités françaises réquisitionnent des nœuds Tor liés au ransomware WannaCrypt

Les autorités françaises réquisitionnent des nœuds Tor liés au ransomware WannaCrypt

Durant ces derniers jours, l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) a saisi pas moins de 3 serveurs servant de relais Tor ayant été en relation avec le cyberattaque WannaCry.

Juste après la cyberattaque, des experts ont remarqué la disparition de plusieurs nœuds français du réseau d’anonymisation Tor. Il s’agirait en fait de saisies par les autorités du pays, suite à une enquête sur le ransomware WannaCrypt (qui est entièrement basé sur Tor pour les communications vers les serveurs C&C et pour le paiement des rançons).

En fait, c’est Europol qui a rapidement identifié les “guard nodes” du réseau Tor qui relayaient le trafic malveillant lié à WannaCry. Des réquisitions ont ensuite été faites à l’ANSSI puis aux autorités françaises pour les déconnecter. Il s’agissait de serveurs hébergés dans plusieurs datacenters FR.

A l’heure actuelle, le nombre total de perquisitions de ce type n’est pas connu mais les autorités parlent d’actions d’envergures et concernant plusieurs dizaines de serveurs. Tous les principaux hébergeurs français seraient concernés.

Des experts du réseau Tor ont clairement remarqué la brusque disparition de plusieurs importants nœuds et n’expliquent pas le but recherché lors des saisies. En effet, ces relais saisis ne comportent aucun logs ni informations exploitables. Du plus, ils ne permettent pas de remonter vers une piste puisque Tor utilise une chaîne de plusieurs relais de ce type avant de sortir. Certains spécialistes Tor évoquent même des coupures volontaires par les administrateurs et responsables de plusieurs nœuds… et certaines disparitions restent inexplicables.

 

Aucun commentaire du côté des hébergeurs ni des autorités pour le moment. L’enquête suit son cours.

 

Source : NextInpact

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Ransomware Maze : Après LG et Xerox, au tour de Canon d’être piégé

Le groupe de cybercriminels exploitant le ransomware Maze poursuit ses actions et agrandit son tableau de chasse en ajoutant Canon avec à la clé un vol de 10 To de données à l'entreprise après infection de ses systèmes informatiques.

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.