Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Les services cloud simplifient la vie des entreprises. La cyber-sécurité ne doit pour autant pas être négligée : elle concerne aussi bien les fournisseurs cloud que les entreprises clientes.

Communiqué de presse – F-Secure, expert en sécurité informatique,  aide les entreprises à sécuriser leur contenu cloud grâce à F-Secure Cloud Protection, solution de protection qui scanne les fichiers et liens dès lors qu’ils sont partagés via Salesforce.

Le cloud présente de nombreux avantages pour les entreprises. Nombre d’entre elles sautent donc le pas et migrent une partie (voire la totalité) de leur infrastructure vers des services cloud. Cette tendance offre des perspectives marché intéressantes pour les fournisseurs de services cloud. D’après Gartner, le marché devrait croître de 16,5 % et s’élever à 204 milliards de dollars US en 2016.*

D’après Mika Ståhlberg, Chief Technology Officer chez F-Secure, ce mouvement vers le cloud permettra d’améliorer la cyber-sécurité des entreprises, mais il émet toutefois une réserve :

« Fournisseurs de service cloud et utilisateurs de ces écosystèmes doivent assurer ensemble la cyber-sécurité de ces plateformes. Les entreprises utilisant le cloud sont responsables des contenus qu’elles et leurs clients échangent à travers ces services. Les solutions de sécurisation de ce contenu sont déterminantes pour l’avenir du cloud : Salesforce permet aux fournisseurs de sécurité comme F-Secure de vérifier puis de sécuriser les liens et les fichiers pour s’assurer de la souveraineté de cette approche. »

F-Secure Cloud Protection améliore les renseignements sur les menaces en temps réel et à les autres fonctionnalités de F-Secure Security Cloud, afin de vérifier que les liens et fichiers soient sûrs, sans compromettre l’utilisation ni les performances de Salesforce. Chaque fichier ou lien détecté comme étant malveillant est bloqué et mis en quarantaine par une solution F-Secure, pour l’empêcher de se répandre ou d’être utilisé. Il est ensuite répertorié et signalé pour des analyses plus poussées aux administrateurs, qui peuvent prendre la décision qui s’impose. Cette solution a été conçue pour avec comme maîtres mots sécurité et simplicité d’utilisation ; plusieurs options d’action sont disponibles pour les administrateurs, afin que les messages affichés aux utilisateurs puissent être personnalisés.

Cette approche n’empêche pas seulement les cyberattaques d’utiliser le cloud pour répandre les malwares : elle permet aussi aux administrateurs informatiques de trouver l’origine des attaques et d’y apporter une réponse. L’état de sécurité des entreprises s’en trouve amélioré sur le long terme.

« Le cloud est de plus en plus répandu ; les entreprises ne cessent d’y migrer pour profiter des bénéfices qu’il procure », explique Jyrki Tulokas, Executive Vice President, Strategy and Corporate Development, chez F-Secure. « Nous sommes souvent sollicités pour apporter nos technologies et notre expertise lors de la migration. Nous développons de nouveaux types de protection avec une ambition : procurer aux fournisseurs de services cloud, ainsi qu’à leurs clients, sécurité à long terme et tranquillité d’esprit. »

F-Secure Cloud Protection a été dévoilé pour la première fois au Dreamforce 2016. Les premiers clients pilotes sont déjà équipés et F-Secure entend lancer cette solution au niveau mondial dès 2017.

IPVanish

*Source: Communiqué de Presse Gartner, « Gartner Says Worldwide Public Cloud Services Market Is Forecast to Reach $204 Billion in 2016 », 25 janvier 2016, http://www.gartner.com/newsroom/id/3188817

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , , ,


Vos réactions