Logiciel Freezer : 6 mois de prison avec sursis pour l’auteur

2

Pour avoir développé le logiciel Freezer, capable d’enregistrer en MP3 les musiques diffusées en streaming, un étudiant a écopé de 6 mois de prison avec sursis. Il est condamné à verser 15 000 de dédommagement.

Il s’appelle Simon Richert, il a 20 ans, il est étudiant, et il vient d’écoper d’une peine de 6 mois de prison avec sursis ainsi qu’à une amende de 15 000 pour dédommagement aux plaignants. C’est un tribunal de Metz, en Lorraine, qui en a décidé ainsi.

Les 15 000 euros iront dans les poches de Deezer, de la Sacem et de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques). En 2008, Simon Richert avait développé le logiciel Freezer, capable de récupérer les flux streaming sur Deezer puis de les convertir et les enregistrer en MP3.

Après avoir corrigé la faille, Deezer a porté plainte contre le jeune homme. C’est donc deux ans plus tard que l’affaire ressurgit, alors que les plaignants demandaient 94 000 euros pour « incitation du public à l’usage d’un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition non autorisée d’œuvres protégées ».

Parallèlement, le site Deezer annonce quant à lui une réduction drastique de l’utilisation de son service, à 5 heures d’écoute par mois pour les non abonnés payants.

 

Source : L’Informaticien

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.