Traitement des données : LinkedIn bientôt bloqué en Russie ?

1
122

Une source anonyme émanent des communications russes du Roskomnadzor a informé que l’agence a commencé les procédures juridiques pour bloquer LinkedIn en Russie suite au non respect de la localisation des données des utilisateurs.

Le journal russe Kommersant informe que le Roskomnadzor a commencé des procédures juridiques pour bloquer LinkedIn en Russie, suite au non respect d’un loi adoptée en septembre 2015 concernant le stockage des données d’utilisateurs russes en dehors du pays par les sociétés étrangères.

linkedin-logo

Ils ont une mauvaise réputation : Chaque année, il y a un scandale majeur concernant la sécurité des données des utilisateurs“, a déclaré le porte-parole du Roskomnadzor Vadim Smelyanskiy au Moscow Times.

Si LinkedIn est vraiment banni de Russie, il serait le premier d’une longue chaîne puisque beaucoup de réseau sociaux en tout genre sont étrangers et ne stockent pas en Russie les données des utilisateurs locaux… La loi de 2015 affirme que toutes les entreprises étrangères qui traitent les données de citoyens russes doivent stocker ces informations sur des serveurs situés en Russie. Cette loi a été mise en place à la suite des révélations d’Edward Snowden sur les opérations d’espionnage massives de la NSA.

Facebook, Google, Microsoft, Twitter, WhatsApp et d’autres géants du Web ne sont également pas conformes à la loi russe de 2015 mais le journal Kommersant explique que les censeurs fédéraux russes ont décidé de se retourner contre LinkedIn en priorité à la suite des fuites répétées de données d’utilisateurs.

En effet, on sait maintenant que la société s’est fait voler 167 millions d’identifiants lors d’une intrusion en 2012. LinkedIn est par ailleurs le seul réseau social majeur a ne pas être bloqué actuellement en Chine.

Les commentaires sont fermés.