vendredi 14 août 2020
Promotion Meilleur VPN 2020
Accueil Alertes LinkedIn - Diffusion de 117 millions de mots de passe datant de...

LinkedIn – Diffusion de 117 millions de mots de passe datant de 2012

Le réseau social professionnel LinkedIn avait été victime d’un piratage d’envergure en 2012, et la fuite de données avait été estimée à 6,5 millions de mots de passe. Mais le site Motherboard a repéré qu’un cybercriminel tente actuellement de vendre plus de 117 millions de comptes LinkedIn.

L’alerte a été lancée ce weekend car les répercussions pourraient être graves : plus de 117 millions d’utilisateurs du réseau social professionnel LinkedIn sont potentiellement en danger si ces données piratées sont vendues.

Visiblement, la fuite de données a été largement sous-estimée en 2012 par LinkedIn qui avait annoncé que “seuls” 6,5 millions de comptés avaient été touchés par le piratage. Or, l’annonce repérée par Motherboard il y a quelques jours démontre un nombre bien supérieur s’élevant à 117 millions.

linkedin-leak

Le vendeur, connu sous le pseudonyme de Peace, propose le pack d’identifiants et mots de passe au prix de 2200 dollars environ (5 bitcoins), notamment sur les sites du blackmarket The Real Deal. Si l’on compte les adresses mails sans mot de passe, le nombre augmente même à 167 millions de victimes !

Ces données sont critiques pour la bonne raison que les mots de passe sont hashés via l’algorithme SHA-1 qui est vulnérable au cracking, surtout qu’il est utilisé sans aucun salt (ou grain de sel) pour renforcer le niveau de sécurité. D’après leakedsource.com, 90% des mots de passe ont été crackés avec succès par les pirates en 3 jours…

Cela vient seulement de faire surface maintenant. Les gens n’avaient pas pris au sérieux cette brèche à l’époque car rien n’avait été diffusé. La base de données volée a été maintenu au sein d’un petit groupe de pirates informatiques russes“, explique le site LeakedSource.

linkedin-hack-mail

LinkedIn vient par ailleurs de confirmer l’énorme fuite et a lancé une vaste campagne de réinitialisation des mots de passe des comptes utilisateurs :

« Nous avons été informés que d’autres données avaient été mises en ligne. Nous avons immédiatement pris des mesures pour invalider les mots de passe des comptes touchés et nous contacterons les internautes concernés pour qu’ils changent de mot de passe ».

De plus, si ce n’est déjà fait, adoptez l’authentification forte à deux facteurs.

UnderNewshttps://www.undernews.fr/
Administrateur et fondateur du site UnderNews

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -Express VPN

Derniers articles

Ransomware Maze : Après LG et Xerox, au tour de Canon d’être piégé

Le groupe de cybercriminels exploitant le ransomware Maze poursuit ses actions et agrandit son tableau de chasse en ajoutant Canon avec à la clé un vol de 10 To de données à l'entreprise après infection de ses systèmes informatiques.

400 vulnérabilités pourraient transformer 3 milliards de téléphones Android en espions

L'alerte est donnée : il existe plus de 400 vulnérabilités sur la puce Snapdragon de Qualcomm qui peuvent être exploitées sans l'intervention des propriétaires, explique Slava Makkaveev de Check Point.

Le gouvernement américain met en garde contre une nouvelle souche du virus chinois “Taidoor”

Les agences de renseignement américaines ont publié des informations sur une nouvelle variante du virus informatique vieux de 12 ans utilisé par les pirates informatiques parrainés par l'État chinois et ciblant les gouvernements, les entreprises et les groupes de réflexion.

Vacances d’été : profitez-en pour faire du ménage dans votre vie numérique

Après une longue période de confinement, et avant les vacances d’été, c’est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage ! Cela concerne aussi bien nos placards que notre vie numérique. Petit tour d'horizon et conseils pour se débarrasser de vos déchets  numériques.