LinkedIn censuré par la Chine

0
69

La Chine bloque les accès à LinkedIn, considéré par le gouvernement comme un moyen de se rassembler et de préparer la révolte. L’Empire du Milieu se protège suite aux évènements qui ont frappé le monde arabe.

Après Facebook et Twitter, c’est au tour de LinkedIn d’être censuré en Chine, comme le rapporte l’AFP. Désormais, à la moindre contestation, les réseaux sociaux sont les premiers à être bloqués, ce qui devient presque un réflexe pour les pays en situation de crise. Devenu en quelques années un moyen de communication courant, au même titre que les SMS et les mails, ces sites ne font pas l’unanimité et dérangent les personnalités politiques en place.

Sur ces plateformes, l’effet de propagation des propos tenus par les opposants au pouvoir, désireux d’aboutir à un coup d’Etat, est beaucoup trop important et trop risqué pour le gouvernement en place. Avant la Chine, la Tunisie avait fait figure d’exemple et les réseaux sociaux s’étaient avérés être un vecteur de communication efficace, notamment utile pour organiser les manifestations. Préalablement à la coupure, les militants pro-démocratiques avaient signalé que chaque dimanche, les Chinois devaient se rassembler dans les 13 plus grandes villes du pays afin de se battre en faveur d’une plus grande liberté d’expression et une meilleure transparence gouvernementale.

C’est pourquoi, après avoir bloqué les sites de réseaux sociaux grand public, la Chine s’est attaqué au site communautaire professionnel.

 

Source : L’Informaticien