Free – Les publicités bloquées par défaut avec la nouvelle mise à jour FreeBox !

9

Free n’a certainement pas dû se mettre à la place des éditeurs de sites Web. Depuis hier, l’opérateur propose dans la mise à jour 1.1.9 de la Freebox Server V6 de bloquer les publicités par défaut (via AdBlock). Les revenus publicitaires de nombreux sites risquent donc d’en prendre un coup…

La résistance s’organise et la grogne se fait entendre. En effet, Free vient d’ajouter une option actuellement en version bêta : Adblocker permettant de bloquer des publicités du Web pour l’internaute propriétaire d’une Freebox. Même le gouvernement réagit ce matin ! La décision de proposer par défaut le filtrage des publicités depuis la box de l’opérateur pose problème à Fleur Pellerin, la ministre délégué à l’Économie numérique.

img-offre-free

Ce jeudi soir, sur Twitter, Fleur Pellerin, la ministre en charge de l’économie numérique déclarait : “Peu fan de la pub intrusive, mais favorable à une solution du type no opt out par défaut. A discuter avec les éditeurs et Free“.La ministre, pas opposée à la mise en place d’un outil de blocage, plaide pour une désactivation par défaut afin de laisser le choix aux internautes. Ce qui paraît logique : le blocage de la publicité doit rester un acte volontaire (et configurable) et chacun doit avoir accès par défaut aux mêmes contenus, et cela inclut la publicité…

L’ambiance risque d’être tendue tant le blocage instauré par Free est contesté chez ces derniers.

freebox-adblock

Il suffit d’appliquer la mise à jour pour activer la fonctionnalité. Bien que cette nouveauté peut paraitre attrayante pour l’abonné, elle risque de pénaliser de nombreuses entreprises éditrices d’applications mobiles ou de sites internet, sur une économie plus que fragile. Pour le moment cette nouveauté ne concerne que les adserver de Google, étrangement pas de problème sur les adserver de Lemonde.fr, cette fonctionnalité va-t-elle s’étendre à d’autres adserver plus tard ? Et pourquoi pas supprimer directement les publicités à la télévision ?

Pour désactiver l’option ? Connectez-vous à votre interface de gestion mafreebox.freebox.fr, section Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité et désactiver l’option.

Aujourd’hui, un webmaster publie un script permettant de bloquer les Freenautes sur son site Web : AdGate Free. Solution certes extrême, il est a noter que l’attitude de Free est irresponsable et crée un précédent démocratique dangereux en ce qu’elle montre qu’un FAI français est prêt à déployer un filtrage par défaut sans en informer ses abonnés, mais ce ne sont pas à ces abonnés d’en subir les conséquences.

script-freenautesEn réponse au véritable tsunami qu’à provoqué l’acte impartial réalisé par Free, un site Internet a même été mis en place afin de “contre-attaquer” le système mis en place par l’opérateur. Les webmasters sont révoltés et le montrent !

Les éditeurs peuvent réagir, en effet, il est possible de détecter les freenautes ayant AdBlock activé“, explique le site internet, qui propose un code javascript clé en main. Le script fonctionne en détectant la place occupée par la publicité dans la page affichée par le navigateur ; si celle-ci est nulle, alors le site en déduit que la publicité a été bloquée et redirige l’internaute vers une autre page.

Je vous suggère de rediriger les visiteurs ayant Freebox AdBlock activé vers une page où est affiché un message (ou une image..) expliquant poliment que le fait de bloquer vos publicités met en péril votre modèle économique et ne vous permet pas de continuer à fournir du contenu de qualité gratuitement“, conseille le créateur du site. Il demande aussi aux internautes de contacter massivement Free.

9 Commentaires

  1. Très bonne chose de la part de Free.
    Encore un énorme coup de Pub, décidément ils savent y faire.
    @ The lord 666 Et t’essais vraiment de nous faire croire ça ?
    Tes lecteurs ont demander à avoir 36popus secondes bariolé de pub à n’en plus finir…j’ai du mal à y croire…Une pub en amène une autre etc…

    Faite comme Korben, chercher d’autre solution plutôt que de vous apitoyer sur ça.
    Quand d’autre solution existe, depuis des lustres, et aussi connu par les plus néophytes d’entres nous.

    Ah oui je suis chez Free, et je m’en réjouis.

  2. Personnelement, je suis webmaster de nombreux site, et au début je n’avais aucune publicité sur mon site. Ce sont mes membres qui m’ont conseillés Google Ads afin de rajouté quelques encarts de publicités sur mon site. Aujourd’hui, je gagne assez pour payé mon serveur et acheter des outils permettant de faire des articles de qualités sur mon site.
    Ce sont les membres qui ont voulu de la pub et pas moi.

    Donc Nzo, si tu pouvais évité de nous traitez de merdeux, sa serai aimable car il y a une différence entre un webmaster et un site web avec des pubs partout.

    Je te rappelle, que sans publicité, UnderNews n’existerai peut-être pas.

  3. Les webmasters qui gagnent de l’argent avec de la pub au lieu de valoriser leurs produits ou activités sont des merdeux qui ne constituent qu’un bruit sur internet, ceux-là doivent disparaître et Free nous fournit les armes !

  4. Quand on bouscule le capitalisme celui-ci n’aime pas et réagit en envoyant sa horde de défenseurs du politiquement correct pour faire passer les vilains monsieurs aux gros ventres en berline pour des victimes !

  5. Je trouve ce system plutot bien penser notament les webmaster ce pleigne mais si il arretais de pourire le net avec leur pub quand on clique une seul foix on a 12 page de pub qui s’ouvre sa devient vite enerevant et pour du faite que jais bloquer tout les pubs sur tout mon reseau et ceci le rend plu fiable et plus propre

  6. Vous perlez de neutralité du net mais le blocage se fait en bout de ligne chez le client 😉 donc aucun filtrage de la part de free mais de la part de la freebox nuance 😉 aller calmez vous c’est une beta qui va disparaitre 😉 free n’est pas con du jour au lendemain 😉

  7. On peut aussi désactiver ce filtrage, garder son AdBlock et l’effet est le même.

    Et si on est vicieux, on peux aussi envoyer le requête vers la régie de pub et virer la réponse en /dev/nul; la régie est contente et l’internaute aussi, le pigeon c’est l’annonceur qui paye la régie et se fie à ses logs d’affichage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.