Comment vérifier si Facebook a accès à vos contacts, SMS et historique d’appels ?

0

Après les récentes révélations sur les applications Facebook pour Android qui aspirent en tâche de fond vos faits et geste sur smartphone, voici comment savoir si vous êtes concerné par cet espionnage et comment y mettre fin.

Autant dire que cette nouvelle accusation d’espionnage des utilisateurs mise sur le devant de la scène par Ars Technica tombe au plus mauvais moment pour Facebook après le scandale Cambridge Analytica !

Vous êtes potentiellement concernés si vous avez installé sur votre smartphone Android l’une des applications suivantes : Facebook, Messenger ou encore Facebook Lite. Dans certains cas de configuration, il se peut que ces applications jouent un véritable rôle d’espion en aspirant vos historiques d’appels, d’envoi de SMS ainsi que vos contacts…

Il faut savoir que Facebook a rapidement répondu face à cette nouvelle polémique, expliquant que ce sont les utilisateurs qui ont donné leur accord pour cette aspiration de données (car si les autorisations n’ont pas été données, aucune de ces données n’est aspirée). C’est donc un problème de configuration puisqu’il y a consentement explicite des utilisateurs vis-à-vis de l’aspiration de ces données personnelles : ceux ayant pris les précautions de tout refuser auront donc bien protégé leur vie privée. Ouf !

Voici comment vérifier votre configuration :

  • Rendez-vous dans les paramètres du smartphone, puis dans « Applications ».
  • Sélectionnez les applications Facebook, Messenger, Messenger Lite ou Facebook Lite.
  • Allez dans l’option permettant de gérer les permissions.
  • Ensuite, vous aurez normalement un écran qui vous permet de gérer les permissions. Assurez-vous que les accès aux contacts, aux SMS et aux historiques d’appels ont été désactivés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.