Android – Facebook se permet de lire vos messages privés

6

Selon le Chercheur en sécurité Tony Calileo, Facebook a désormais la possibilité d’accéder à vos messages textes et multimédia sous Android, et ce, depuis qu’une mise à jour de l’application demande l’autorisation de lire les messages privés, sous prétexte de relier le numéro de téléphone au compte pour des raisons de sécurité.

« Une publicité pour le dernier appareil photo Nikon, par exemple, sera plus efficace si seules les personnes intéressées par la photographie la voient », explique Tony Calileo. « Facebook collecte des informations à partir de tout les renseignements que vous lui fournissez – et ce n’est pas nouveau. Mais maintenant, ils sont aussi capables de lire vos messages. »

Le Chercheur en sécurité explique  que les utilisateurs peuvent au choix : soit conserver leur ancienne version de l’application Facebook, soit de la désinstaller de leur appareil Android… ou alors accepter le fait que Facebook puisse avoir accès à leurs messages, journaux d’appels, répertoire téléphonique et à la liste des applications installées.

Facebook a commencé à déployer la mise à jour de son application Android fin 2013 malgré le fait que les utilisateurs se plaignent des nouvelles permissions demandées qu’ils jugent abusives et inutiles.

« Nous nous rendons compte que certaines de ces autorisations peuvent faire peur, c’est pourquoi nous voulions vous informer de la manière dont nous les utilisons », peut-on lire sur le réseau social. « Si vous ajoutez un numéro de téléphone à votre compte, vous nous permettez de confirmer votre numéro automatiquement grâce au code de confirmation que nous envoyons par texto. »

D’autres permissions autorisent l’application à télécharger des fichiers sans autorisation, à consulter la liste des contacts et en ajouter, à lire le calendrier et même à envoyer des e-mails sans que l’utilisateur n’en soit averti. Une bonne raison de plus de délaisser le réseau social américain ?

En octobre dernier, les utilisateurs avaient déjà protesté lorsque Facebook a supprimé la possibilité de rester anonyme lors de recherches sur le réseau.

N’oubliez pas que vous pouvez néanmoins supprimer votre historique de recherche personnel sur le réseau social ou encore simplifier la gestion des autorisations de vos applications avec BitDefender Clueful (Android et iOS).

 

Source : Bitdefender France

6 Commentaires

  1. […] Selon le Chercheur en sécurité Tony Calileo, Facebook a désormais la possibilité d’accéder à vos messages textes et multimédia sous Android, et ce, depuis qu’une mise à jour de l’application demande l’autorisation de lire les messages privés, sous prétexte de relier le numéro de téléphone au compte pour des raisons de sécurité. « Une publicité pour le dernier appareil photo Nikon, par exemple, sera plus efficace si seules les personnes intéressées par la photographie la voient », explique Tony Calileo. « Facebook collecte des informations à partir de tout les renseignements que vous lui fournissez – et ce n’est pas nouveau. Mais maintenant, ils sont aussi capables de lire vos messages. »Le Chercheur en sécurité explique que les utilisateurs peuvent au choix : soit conserver leur ancienne version de l’application Facebook, soit de la désinstaller de leur appareil Android… ou alors accepter le fait que Facebook puisse avoir accès à leurs messages, journaux d’appels, répertoire téléphonique et à la liste des applications installées.Facebook a commencé à déployer la mise à jour de son application Android fin 2013 malgré le fait que les utilisateurs se plaignent des nouvelles permissions demandées qu’ils jugent abusives et inutiles.  […]

  2. […] Selon le Chercheur en sécurité Tony Calileo, Facebook a désormais la possibilité d’accéder à vos messages textes et multimédia sous Android, et ce, depuis qu’une mise à jour de l’application demande l’autorisation de lire les messages privés, sous prétexte de relier le numéro de téléphone au compte pour des raisons de sécurité.« Une publicité pour le dernier appareil photo Nikon, par exemple, sera plus efficace si seules les personnes intéressées par la photographie la voient », explique Tony Calileo. « Facebook collecte des informations à partir de tout les renseignements que vous lui fournissez – et ce n’est pas nouveau. Mais maintenant, ils sont aussi capables de lire vos messages. »Le Chercheur en sécurité explique que les utilisateurs peuvent au choix : soit conserver leur ancienne version de l’application Facebook, soit de la désinstaller de leur appareil Android… ou alors accepter le fait que Facebook puisse avoir accès à leurs messages, journaux d’appels, répertoire téléphonique et à la liste des applications installées.Facebook a commencé à déployer la mise à jour de son application Android fin 2013 malgré le fait que les utilisateurs se plaignent des nouvelles permissions demandées qu’ils jugent abusives et inutiles.  […]

  3. […] Selon le Chercheur en sécurité Tony Calileo, Facebook a désormais la possibilité d’accéder à vos messages textes et multimédia sous Android, et ce, depuis qu’une mise à jour de l’application demande l’autorisation de lire les messages privés, sous prétexte de relier le numéro de téléphone au compte pour des raisons de sécurité.  […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.