AdBlock Plus est mort, vive AdBlock Edge ! (+ politique 2015 UnderNews)

27

Après les récents scandales liés à AdBlock Plus, accusé de racket via la gestion borderline de sa liste blanche qui se monnaie à prix fort dégageant d’important bénéfices. Présentation d’AdBlock Edge, fork d’AdBlock Plus.

Bonus : Retrouvez à la fin de cet article comment UnderNews a revu entièrement son modèle économique pour 2015.

AdBlock Plus est à proscrire

Les raisons sont multiples mais toutes pleinement justifiées : si vous utilisez un bloqueur publicitaire pour surfer, autant que ça soit un outil né dégageant pas de bénéfices juteux sur votre dos ! Etant donné que les deux mette en péril le modèle du contenu gratuit sur Internet financé par la publicité, autant choisir celui qui ne racket pas les éditeurs…

Conflit de monétisation

Notez qu’AdBlock Plus est actuellement en conflit ouvert avec les éditeurs Web, après la création puis la monétisation active de la fameuse liste blanche des publicités. Les outils de contournement d’AdBlock commencent à fleurir sur la Toile et la guerre semble officiellement déclarée. Le modèle économique actuel d’AdBlock Plus est loin d’être acceptable !

De plus, sachez qu’en plus de laisser passer des publicités jugées “acceptables” (car l’annonceur a mis la main à son porte-monnaie), AdBlock Plus devient très lourd et nuit fortement au bon fonctionnement des navigateurs. Firefox est de plus en plus ralenti par le fameux plugin open source.

Problèmes de performances

Adblock Plus peut en effet augmenter considérablement la mémoire utilisée par Firefox, comme l’a remarqué un développeur qui travaille pour Mozilla. Nicholas Nethercote a constaté que le simple fait d’activer l’extension faisait consommer au navigateur 60 à 70 MB de mémoire supplémentaire. Il explique cela par l’utilisation additionnelle de JavaScript principalement.

Mais ce n’est pas tout. Il s’est aussi aperçu d’une surcharge d’environ 4 MB par bloc de publicitaire affiché, créée par l’extension. Le développeur en question a prit pour exemple le site TechCrunch : sans Adblock Plus, Firefox utilise 194 MB pour afficher le site ; avec Adblock Plus, il utilise 417 MB. Et la mémoire ne fait qu’augmenter plus il y a d’iframes. Sur une page allègrement surchargée en publicité (diverses technologies mélangées), le nombre de pseudo-encarts publicitaire peut atteindre les 400… Firefox va alors consommer jusqu’à 1960 MB avec l’extension activée ! Le crash du navigateur adderall“est quasi-certain dans ce cas, c’est inéluctable.

adblock_edge-logo

Un fork pour tout résoudre

C’est pour toutes ces raisons qu’un fork a vu le jour : AdBlock Edge. Dérivé de l’ancien projet TrueBlock Plus, il est aujourd’hui l’alternative open source parfaite et éthique d’AdBlock Plus.

AdBlock Edge, en plus négliger tout type de liste blanche “sponsorisée”, s’avère beaucoup plus léger ! Votre navigateur va retrouver sa vivacité d’antan et vous ne verrez aucune publicité . Tout comme AdBlock Plus, Edge existe pour Firefox (PC & Android) et Google Chrome.

Conclusion et nouvelle politique de monétisation d’UnderNews

Aujourd’hui, la publicité devient de moins ne moins rentable pour les éditeurs, qui doivent se tourner vers d’autres solutions de monétisation du contenu. Si vous ne souhaitez pas voir de publicité s’afficher, c’est votre droit. Mais dans ce cas, autant utiliser un plugin respectant l’éthique et ne faisant pas fortune sur votre dos vous ne pensez pas ?

Pour conclure, sachez qu’UnderNews a choisi il y a quelques mois de supprimer tous les tags de régies publicitaire après un constat simple : le jeu n’en vaut pas la chandelle. Revenus extrêmement faibles pour une pollution visuelle importante. Nous avons donc remplacer les encarts standard par de l’auto-promotion (simples balises image HTML, sans JS ni tracking) et revu entièrement notre modèle économique.

Le plus beau dans tout ça direz-vous ? Les résultats sont au rendez-vous, avec une augmentation des revenus de plus de 120% ! Nous n’en dirons pas plus pour le moment sur ce nouveau modèle, mais retenez qu’il cible les visiteurs occasionnels provenant des moteurs de recherche et non les visiteurs réguliers du site. Du coup, tout est transparent pour les habitués et adieu la pollution publicitaire.

Il est possible qu’un développement supplémentaire soit déployé ces prochaines semaines afin de permettre la suppression de l’ensemble des auto-promotions du site pour les utilisateurs enregistrés et connectés. Dites-nous votre avis si ça vous plairait !

27 Commentaires

  1. Hello,
    Une bonne publicité est une publicité morte. La gratuité ça n’existe pas. Si ton site est bon, les gens voudront le financer (tu veux d’la thune pour bouffer ? bin chope de la nourriture direct, patate !).
    C’est fini l’époque du “avoir tout en un claquement de doigts”: tu veux quelques chose, tu échanges autre chose. Et tu fais un cadeau. Là on aura du vrai commerce et de la logique humaniste. La publicité c’est de la merde, point. Après, si vous kiffez la guéguerre, les jeux de qui pisse le plus loin, ou celui de qui qu’a la plus grosse, et que vous basez votre existence là dessus, comme les publicitaires et les capitalistes en règles générale, bon bin ok… je passe mon chemin vers de l’intelligence, s’il y en a encore sur la planète.

    Donc, ouais, tuons adblockplus, ils ont vendus leur crédibilité et leur confiance, tant pis pour eux.

  2. Perso, je suis passé sur uBlock que j’ai présenté sur mon site. C’est aussi bien que Adblock et ça consomme moins de ressources. Pour les bénéfices que ça génère, c’est normal. Certains vivent en affichant de la pub et d’autres vivent en les faisant disparaitre.

  3. J’ai voulu faire confiance en votre article j’ai desinstallé adblock plus en faveur de edge et bin le résultat a été violent, pub pornographiques a tout va.
    Hop a dégager le edge tout pourri

  4. Adblock Edge est inutile !
    Son développement a été suspendu
    (source :https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-edge/)
    Et il n’est rien d’autre qu’Adblock Plus sans la liste des régies “acceptables”.

    Mais c’est surtout cet argument qui me déplore:
    “De plus, sachez qu’en plus de laisser passer des publicités jugées « acceptables » (car l’annonceur a mis la main à son porte-monnaie)”

    D’une il suffit de décocher une case dans les options d’Adblock pour régler ce problème (et encore je comprends que certains sites aient besoins que quelques publicités pour vivre), et de deux, tous ceux qui s’imaginent que tout leur est dû, et que tout doit être gratuit, n’ont qu’à se mettre au travail et produire des services et outils gratuits, entretenus durant des années, en assurant la passation de pouvoirs après eux ! Il faut comprendre la nécessité d’Adblock Plus d’avoir des revenus…

    Cordialement,
    Mr3ve

    • J’ai lu à l’instant votre lien. Mais bon, les arguments semblent vraiment très légers !
      J’adhère pas perso, il en faut plus que ça 🙂 Et il ne parle pas du tout de la monétisation de la liste blanche, véritable scandale de ces dernières semaines. Il zap le point le plus important en somme. Peut être l’article date t-il de plusieurs mois ce qui expliquerait ça ?

  5. Conseil suivi et … miracle !

    Sur mon pc perso (ssd + ubuntu) la différence n’est pas ressenti mais avec le poste du boulot (HDD + Windows) la différence est tout simplement énorme !

    L’ouverture des onglets et trois fois plus rapide ainsi que l’ouverture du navigateur et je ne vous parle pas de l’affichage des pages web.

    Un seul regret , ne pas l’avoir découvert plus tôt ! Merci pour ce post fort sympathique.

    • faux témoignage de l’admin esseulé qui veut avoir raison et qui va supprimer ce post et qui va bannir mon ip parce qu’il ne supporte pas la critique et pratique une censure permanente. Il est trop bête pour comprendre que je change d’ip comme de chemise et que je reviens chaque fois.

      • salut oui mais non, tu fais encore joujou avec ton IP?
        t’as du temps à perdre, c’est pas serieux, cela me rappelle mes débuts il y a 25 ans, je faisais pareil, et puis je m’en suis vite lassé, bon en tout cas tu nous fais sourire

        • Tu es responsables de cela depuis que tu m’a censuré sur ton sujet concernant un tracker parce que j’avais une divergence d’opinion avec toi, et que tu ne savais pas contrer mes arguments autrement qu’en supprimant mes posts ou en les réécrivant. Ton comportement étant inacceptable et hautement provocateur (j’aimerais t’y voir de te faire détourner le sens de ce que tu écris par un petit con), j’ai donc décidé de dénoncer tes incorrections. Je ne joue pas avec mon IP, je me protège d’un gars qui prône la neutralité du net et pratique une censure en inadéquation avec son discours.

  6. Ou peut on le trouver pour Chrome ? Il m’est introuvable et le lien fourni dans l’article renvoi vers adblock.
    Sinon j’ai testé ublock mais alors quelle lenteur !! Pire qu’avec adblock plus donc je suis repassé dessus

    • Oups, bien vu, je l’enlève de suite… Oui plus compliqué sur Chrome à cause de l apolitique Google !
      Rien n’empêche de passer sous Firefox qui fonctionne très bien sinon 🙂

  7. Perso, je suis passé sur uBlock que j’ai présenté sur mon site. C’est aussi bien que Adblock et ça consomme moins de ressources. Pour les bénéfices que ça génère, c’est normal. Certains vivent en affichant de la pub et d’autres vivent en les faisant disparaitre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.