Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android
HMA Pro VPN

Les géants de l’Internet – Google, Facebook, Yahoo, Linkedin, Microsoft publient le nombre de requêtes qui leur ont été adressées par la NSA et le nombre de comptes utilisateurs concernés durant les 6 premiers mois de l’année 2013.

C’est le premier rapport publié par les principaux acteurs de l’Internet depuis qu’il ont négocié avec les autorités fédérales américaines afin de dévoiler certaines informations sur leurs utilisateurs, notamment le type de requêtes. Un accord a été trouvé autorisant ces entreprises à être plus prolixes sur les demandes dans le cadre du Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA). 

Microsoft a ainsi indiqué avoir reçu moins de 1000 requêtes concernant entre 15 et 16 000 comptes dans le cadre de FISA. Elle a également reçu moins de 1000 requêtes de NSL pour moins de 1000 comptes. Précisons que les requêtes de type National Security Letter sont liées au FBI et concernent des crimes fédéraux.

Concernant Facebook, les nombres sont de 5 à 6000 pour les requêtes FISA et moins de 100 pour les requêtes NSL. 

 

C’est Google qui est allé le plus loin

Google a de son côté reçu moins de 1000 requêtes FISA pour moins de 10 000 comptes et Yahoo 1000 pour 30 000 comptes. Google est l’entreprise qui est allée le plus loin dans la publication des données puisqu’elle détaille l’historique des demandes, lequel montre une croissance ininterrompue des demandes fédérales.

Quant à Apple, l’entreprise précise avoir reçu 927 demandes de requêtes en violation de la loi concernant 2330 comptes et avoir répondu positivement à 80% d’entre elles.

« Ces rapports sont un petit pas dans la bonne direction mais ils ne sont pas suffisants pour permettre au public de juger de l’étendue de la surveillance gouvernementale – spécialement parce qu’ils ne disent rien sur l’espionnage effectué à l’insu des entreprises de technologie », précise Alex Abdo, avocat de l’association American Civil Liberties Union, citée par le New York Times.

Au total ce sont donc près de 60 000 comptes utilisateurs dont les informations ont été demandées et reçues par la NSA dans le cadre du programme PRISM.

 

Source : L’Informaticien

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 3,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , ,


Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. 60 000 requêtes de la NSA durant les 6 pr...

    […] Les géants de l’Internet – Google, Facebook, Yahoo, Linkedin, Microsoft publient le nombre de requêtes qui leur ont été adressées par la NSA et le nombre de comptes utilisateurs concernés durant les 6 premiers mois de l’année 2013.  […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.