UnderNews interviewé ! PhOeNiX95, fondateur d’UnderNews

9

Hier, UnderNews à été interviewé par Jefferson Luyten, un journaliste Belge. Afin que nos visiteurs en apprennent plus sur le site, la voici dans son intégralité.

UnderNews est un journal d’actualité informatique, multimédia et underground. Vous y retrouvez chaque jour toute l’actualité sécurité. Voici une interview de PhOeNiX95, le fondateur de ce site ne cessant de monter.

1) Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Tout d’abord bonjour à tous. Je pense que beaucoup me connaissent déjà par mon pseudo. Je suis donc PhOeNiX95, le fondateur du site UnderNews, dédié à l’actualité sécurité et underground. Je suis un passionné de sécurité informatique depuis des années. Ayant été présent dans plusieurs domaines et activités (Warez, audits de sécurité, développement de tools et j’en passe), je suis apte à alimenter un site tel qu’UnderNews de par mes connaissances et mes contacts.

2) Tout d’abord, pouvez-vous nous faire un descriptif de votre parcours personnel dans le monde de l’informatique ?

Cela reprend un peu la question précédente… J’ai commencé par le Warez il y a maintenant 5 ans environ puis dérivé vers la sécurité Web et le hacking. Ensuite, j’ai étudié les malwares en étant fasciné par leur fonctionnement. Cela m’a poussé pendant une courte période à en développer afin de voir par moi-même les possibilités qu’ils offraient. Pour finir, je me consacre maintenant au développement Web et à l’actualité sécurité.

3) Pouvez-vous faire un historique de UnderNews ?

UnderNews a été mis en ligne en octobre 2010 après avoir impliqué quelques semaines de développement et de configuration. En V1 et sur un hébergement mutualisé, le site a démarré plutôt pas mal, avec du succès. Puis, début décembre, le site a subi de gros ralentissements suite à une hausse du trafic. Suite à cela, lors de la première quinzaine de décembre, déménagement vers un serveur dédié d’entrée de gamme chez Kimsufi !

Ensuite, arrive la V2, à la mi-janvier, avec le nouveau thème graphique, un lot de fonctionnalités utiles. Le partenariat avec Wareziens voit le jour début mars.
L’évolution du site se poursuit jusqu’à arriver à saturation du serveur. De nouveau un déménagement vers un Kimsufi Quad-Core au début du mois d’avril… Cette fois sera la bonne ! Actuellement, je continue d’ajouter des fonctionnalités (récemment l’espace “Services”) sur le site afin de le rendre plus compétitif.

4) Êtes-vous en contact avec d’autres administrateurs ?

Cela va de soi. Vu le boulot journalistique derrière UnderNews, j’ai plus qu’intérêt à faire jouer mes contacts, c’est d’ailleurs le but. Un répertoire bien rempli, qui s’étoffe de jour en jour et qui permet de réaliser des articles en exclusivité. Mais il ne s’agit pas que d’administrateurs ! Il y a aussi des professionnels de l’informatique, des chercheurs, des pirates informatiques, des Wareziens, des entreprises, des blogueurs, etc.

5) Quel est votre travail quotidien sur UnderNews ? Qui publie les news sur le site pour le moment ?

Depuis le début du site et jusqu’à ce jour, c’est moi uniquement qui publie les news. En effet, ce n’est pas faute d’avoir essayé de recruter des personnes motivées et passionnées mais cela n’a pas encore porté ses fruits… Attendons et gardons espoir ! En attendant, UnderNews continue de croître et cela ne peut qu’être bon pour son avenir.
Je vais quand même en profiter pour donner un aperçu du temps que prend un tel site.

Quotidiennement, je passe entre 3 et 4 heures (pour s’occuper du site en lui-même, le mettre à jour et pour me tenir informé heures par heures de l’actualité). Cela baisse à 2 heures le weekend. Ce travail, je le fais par passion et bénévolement (les gains publicitaires ne suffisants pas encore à couvrir les frais de l’infrastructure, je dois de temps à autre y mettre de ma poche). Mais pas grave ! J’ai bon espoir et je pense réellement que le site sera reconnu un peu partout, il n’y a pas de raison, et c’est d’ailleurs en bonne voie !

6) En quoi UnderNews peut se démarquer des autres sites d’actualité informatique présents sur Internet ?

Avec UnderNews, j’ai essayé de construire le portail d’actualité idéal. Rassembler les news les plus intéressantes et incontournables de la journée, afin qu’un internaute souhaitant s’informer ne soit pas obligé de visiter des dizaines de sites. Une sorte de tri efficace des meilleures actualités quoi ! En plus de cela, je veille à rédiger mes propres articles le plus souvent possible.

Le site est orienté sur un thème bien défini et il ne s’en écartera jamais. J’ai aussi tenté de combler les lacunes que peuvent posséder les sites “concurrents”. Généralement, soit un manque de mises à jour régulières, soit un aspect dépassé. Le public est ciblé et de choix. Cela pousse le contenu à être de qualité sinon les critiques fusent très rapidement.

7) A combien s’élèvent les frais mensuels ? Comment financez-vous ?

Pas besoin de mettre des chiffres exacts dans cette interview. J’ai juste envie de dire aux curieux d’aller voir sur le site de Kimsufi le prix de leur offre Quad-Core… Je finance UnderNews par trois moyens : l’argent des gains publicitaires du site (pas encore suffisant), l’argent des gains publicitaires de mes autres sites et enfin je complète de ma poche si besoin. Le but souhaité étant bien entendu de rendre le site auto-suffisant, et j’y suis presque.

8) Que pensez-vous d’HADOPI ?

J’ai envie de dire drôle de question. Même si des articles concernant cette loi sont publiés sur UnderNews, ce n’est pas vraiment le sujet qui me tient le plus à coeur… Mais bon ! Je vais faire court. Cette loi est une fumisterie qui s’en prend aux personnes n’ayant que des connaissances limitées en informatique. Bref, elle ne punit en aucun cas les “plus gros poissons”. De plus, les récents évènements concernant la fuite chez TMG prêtent à rire. Ils feraient mieux de tout arrêter mais que voulez-vous, impossible de faire marche arrière et de reconnaitre leurs torts sans passer pour des rigolos.

9) Quelles mesures avez-vous mis en place pour renforcer la sécurité du site ?

Dès le début, j’ai souhaité ne pas avoir de problèmes avec la sécurité. En effet, un site traitant le sujet se doit de montrer l’exemple ! J’ai donc choisi mon CMS de prédilection (WordPress) qui est d’origine bien sécurisé. Ensuite, le problème de la sécurité s’est posé avec les nombreux plugins auxquels j’ai dû avoir recours… Mais là encore, des audits à répétition faits par des fidèles contacts ont permis la détection et la correction de la poignée de failles qui restait (petite dédicace à EsSandRe bien sûr.

10) Quelle suite envisagez-vous pour le site, quel avenir ?

Evoluer et croître bien sûr ! Ce site a un réel potentiel, il peut devenir le site Français de l’actualité sécurité incontournable, j’en suis persuadé. Chaque semaine je fais le point (contenu, statistiques) et je remarque une progression non négligeable. Beaucoup de personnes influentes apprécient le site et donnent des coups de pouce de temps en temps. Un grand merci à eux au passage !

Dans l’avenir proche, l’ouverture d’un forum serait une bonne chose pour permettre plus de dialogue entre les lecteurs et les acteurs du site. Celui-ci est en cours d’installation depuis quelques semaines et sera bientôt à l’ordre du jour.
De plus, une V3 avec un design plus professionnel serait un réel plus… Je pense que ça sera un investissement incontournable dans les prochains mois.

11) Avez-vous déjà une équipe de Journalistes qui travaille pour vous ?

Non. Malgré les tentatives de recrutement, je reste pour le moment le seul rédacteur sur UnderNews. Ce qui est regrettable car quelques bénévoles motivés pourraient apporter une réelle évolution au site  et en même temps connaître une expérience plutôt sympathique…  Je garde bon espoir de ce côté, plus le site prendra de l’ampleur, plus les lecteurs auront envie de participer. Les candidatures sont toujours ouvertes, les intéressés peuvent me contacter à tout moment via le formulaire présent sur le site.

12) UnderNews existe depuis combien de temps au jour d’aujourd’hui ?

Un peu plus de 8 mois maintenant.

13) Les pubs sont présentes sur votre site. C’est indispensable pour le maintien du site en ligne ? Elles vous rapportent beaucoup ?

Oui elles sont présentes et indispensables. Comme je l’ai expliqué précédemment, le but à atteindre serait que le site soit auto-suffisant, que les publicités suffisent pour payer les frais liés à l’infrastructure et aux divers prestations externes (un nouveau design par exemple). Le but n’est pas de faire des bénéfices, juste de faire évoluer le site dans le bon sens.

14) Quelle sont vos statistiques sur le site pour le moment ? C’est en permanente évolution ?

Les statistiques sont variables pour ce genre de site car elles dépendent de l’importance et de la quantité d’actualité de ladite période. Néanmoins, je pense ne pas me tromper en donnant une moyenne respectée en “temps normal” : 2000 visites uniques et 15 000 pages vues. Par contre, en période de buzz important, ces nombres peuvent tripler du jour au lendemain !

15) Pourquoi avez-vous ouvert UnderNews ? Un but précis dans cette ouverture ?

Question primordiale effectivement. Le but était de créer un portail ciblé sur un thème précis. Il permet d’être en contact avec des gens très intéressants et de partager sa passion avec d’autres. Les news m’on permit de rester immergé dans les différents milieux underground du cyberespace et c’est ce que j’apprécie plus que tout. De plus, UnderNews permet aussi de lancer des alertes et par le biais de celles-ci, d’aider les entreprises et les particuliers à améliorer leur sécurité sur le Net.

16 ) Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Avec des journalistes en plus, UnderNews aurait tout pour devenir une référence en la matière. Il suffirait juste d’un design superbe, de plus d’exclusivités et de reportages ! Au passage, j’en profite pour dire qu’UnderNews est un des nombreux partenaires médiatiques qui couvriront la Nuit Du Hack 2011 le 18 juin au centre de conférences de DisneyLand Paris. A cette occasion, de nombreux articles exclusifs seront réalisés afin de couvrir l’évènement, Venez nombreux !

9 Commentaires

  1. @Fan2, rageu , jaloux , bisexuel refoulé ? Si tu cherche des amis je pense pas que ce soit le bon site, donc go sur HF ou la l33t hexxor team GSK² te faire les cou***.

    ps: PhOeNiX95 super site et je te le dit depuis le début !

  2. Bon, c’est bien malheureux mais j’ai du censurer des commentaires de “rageux” sur ce post…

    Surement ceux qui ont la critique facile alors qu’eux même ne font rien de concret dans leur vie. Bref.

    Ils n’ont apparemment pas compris la devise d’UnderNews : “L’info libre pour tous”.

    Merci de ne pas venir ici, raconter n’importe quoi, sous des pseudos à la con, derrières lesquels vous vous cachez. Merci.

  3. Salut !

    Bon c’est vrai que c’est une mise en avant de son site et peu être n’est ce pas la réalité strict, mais bon chère “fan2” en même temps il fait sa promo ce qui est normale, non ?

    Que penserai tu s’il faisait le contraire, serait tu sur son site ?

    C’est typique du français ça, critique nombriliste en se grattant le ventre et rien derrière…

    Pour ma part je préfère des gens qui tente des choses et vivent leurs passion…

  4. “Hier, UnderNews à été interviewé par Jefferson Luyten, un journaliste Belge. Afin que nos visiteurs en apprennent plus sur le site, la voici dans son intégralité.”

    ?? en aucun cas il est journaliste comme vous l’indiquez. Il vous a seulement posé des questions pour le site wareziens.info
    Dire “journaliste” donne plus de crédibilité à votre site mais ce n’est pas la vérité.

    -*-*-*-*-*-*-*-*-

    “J’ai juste envie de dire aux curieux d’aller voir sur le site de Kimsufi le prix de leur offre Quad-Core”

    Encore un erreur. Vous dites sur wareziens.info que vous utilisez le serveurs pour d’autres besoins que undernews.
    Le coût de undernews n’est donc pas celui annoncé dans l’interview. Héberger un wp sur un Quad-Core. On y croit tous^^

    • Pas journaliste ? Sauf mensonge de sa part, il l’est bien (un site d’actu live Belge). Vous êtes qui pour dire affirmer cela ? C’est juste histoire de provoquer ou … ??

      Quand au coût du serveur, je dis que c’est pour UnderNews car les autres projets hébergés ne consomment aucune ressource et ne rapportent rien. Vous avez mal lu, ne parlez pas de ce que vous ignorez, merci.

      La config du serveur est trop élevée vous dites ? Regardez donc les offres Kimsufi et vous remarquerez facilement (je pense que vous en êtes capable) qu’il n’y a AUCUN intermédiaire entre le simple Core et le Quad-Core.

      Bref, de la critique gratuite. Au suivant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.