Interview du webmaster de RedList

0

Note : le webmaster du site souhaitant rester anonyme, aucune mention ne sera faite de son nom. Bonne lecture !


Bonjour, quelles sont vos fonctions sur RedList ?

Je suis le webmaster. J’ai créé le site de A à Z, et je m’en occupe quotidiennement.

 

Pouvez-vous présenter RedList à nos lecteurs ?

RedList est un réseau social de partage. Bien sûr, l’activité principale est le partage de liens, mais l’accent est de plus en plus mis sur le côté communautaire : beaucoup de gens viennent sur le site simplement parce qu’ils s’y sentent bien, et bon nombre de membres discutent entre eux tous les jours.

 

Quelles sont les caractéristiques et particularités de votre site ?

Justement ce côté communautaire, qui est propre à RedList. J’ai déjà été sur beaucoup de sites de partage, et je n’ai vu ça nulle part ailleurs.

Un autre aspect est le refus de tout contenu érotique, de tout contenu ultra-gore (genre snuff movies) et de tout contenu caritatif (par exemple les Restos du cœur). Je me suis imposé ces limites pour diverses raisons. Le refus du contenu érotique permet de ne pas attirer tous les pervers du web (et y en a un paquet), et puis ce n’est pas très bien vu pour le côté communautaire. Je refuse les snuff movies car je trouve ça très malsain. Et pour le contenu caritatif, personnellement, j’ai acheté le DVD des Restos du cœur cette année, et ça serait quand même top que tout le monde fasse pareil plutôt que d’aller le télécharger sur des boards…

Enfin, le site en soi est particulier, vu que j’ai n’ai pas utilisé d’outil pour « faire facilement un site tout fait qui va ressembler à des dizaines d’autres sites », comme les CMS qu’on voit maintenant partout. Je ne suis certainement pas le roi du design, mais j’aime m’occuper du site et faire tout par moi-même.

 

Pourquoi avoir choisi le modèle du site de partage plutôt qu’un forum ?

Ce que je n’aime pas dans les forums (qui représentent tout de même 99% des sites de partage), c’est qu’ils se ressemblent tous. Je voulais un site qui se distingue des autres, qui soit pratique et facile à utiliser.

 

Avez-vous eu des ennuis auparavant ?

Des ennuis, oui, sans arrêt, mais jamais rien de très sérieux. Des hébergeurs (français principalement) qui me coupaient l’accès au serveur du jour au lendemain, en invoquant le fait que le site ne correspondait pas à leur charte.

Et, récemment, c’est le registrar qui m’a lâché, et j’ai perdu mon nom de domaine que j’utilisais depuis 2 ans ! Ce fut un coup dur, mais bon, comme d’habitude, on s’en est remis, moi et les Redlistiens.

 

De quelle manière votre site a-t-il évolué depuis ?

Le site évolue sans cesse, chaque semaine quasiment. Je tente de le perfectionner de plus en plus, de faciliter la vie des utilisateurs, d’améliorer l’esthétique, etc. Je n’ai pas vraiment entrepris de mesures suite aux ennuis évoqués plus haut, si ce n’est que je vais voir à l’étranger pour mes noms de domaine et l’hébergement.

 

Avez-vous déjà dû faire face à des attaques de vos « concurrents » ?

Non, pas que je sache… A part de temps en temps des gens qui viennent faire de la pub pour leur site dans le livre d’or ou sur le tchat. Mais sinon rien de bien méchant. Il arrive que des attaques soient lancées sur le site de la part de particuliers qui surchargent le serveur. Progressivement, j’arrive à les démasquer et à les empêcher de revenir, mais bon on n’est jamais vraiment à l’abri.

 

Existe-il des rivalités entre les différents sites, selon vous ?

Je pense oui, c’est certain, surtout quand on voit comment la majorité des sites de téléchargement se ressemblent. C’est aussi pourquoi j’ai essayé de me démarquer du reste en créant RedList comme un site de partage. De là à dire que ça convient à tout le monde, je n’en suis pas sûr. Il y aura toujours des gens pour dire que le site de téléchargement auquel ils sont habitués et attachés est le meilleur et ça se comprend. Personnellement, je ne fais rien pour « grappiller des parts de marché » : le site se fait connaître par le bouche à oreille principalement, et c’est encore le meilleur moyen.

 

Les liens directs seraient la prochaine cible de l’Hadopi tout comme le Streaming. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que, quoi que les autorités fassent, il y aura toujours un moyen de contourner le système. Mais je comprends que les autorités veuillent faire cesser ces activités, et je comprends également les gens qui ne veulent pas payer une fortune pour aller au cinéma ou acheter un DVD. En ce qui me concerne, je ne suis jamais allé autant au cinéma que depuis que je dirige un site de téléchargement !

 

Certains membres utilisent le système de protection des liens de UndeadLink. Avez-vous des retours d’utilisateurs ?

Oui, d’ailleurs un des administrateurs de RedList est une des personnes qui s’occupe de UndeadLink, et ce système a été mis en place de manière privilégiée chez RedList au début. Aujourd’hui, je ne sais pas où ça en est, je n’ai pas énormément de contacts, mais je trouve ce concept très bien pensé, et les utilisateurs sont tous ravis, à ma connaissance.

 

Comment voyez-vous le Partage, à l’avenir ?

Je ne m’imagine pas vraiment comment seront les choses d’ici un an, 5 ans ou 10 ans… On n’est jamais sûr de rien en ce qui concerne le partage de liens. Je préfère voir ça au jour le jour, et lorsqu’il ne sera vraiment plus possible de continuer et bien ça s’arrêtera. Mais je croise les doigts pour que l’aventure continue le plus longtemps possible. Ce site et sa communauté occupent une large majorité de mon temps libre, et j’aurais bien de la peine si ça devait s’arrêter du jour au lendemain…

 

Le partage sera plus sécurisé, anonyme… ?

Anonyme, je ne sais pas, sécurisé je l’espère. Mais quoi qu’il en soit, il sera difficile de trouver une solution qui plaise à la fois aux détenteurs de droits et aux utilisateurs.

 

Un petit mot pour la fin ?

Continuez à télécharger et à partager vos connaissances autour de vous ! Je suis trop heureux quand des visiteurs de 80 ans et plus m’écrivent en me remerciant pour tout ce que je fais. Ça fait vraiment plaisir de voir que toutes les générations sont concernées, et si chacun y met du sien le partage n’en sera que meilleur. Et, pour ne pas les oublier, un tout grand merci à toutes les personnes qui m’aident et contribuent d’une manière ou d’une autre à l’aventure de RedList !

 

Source : Le Journal Du Pirate, eKlipZ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.