Interview: Camcorder de la scène warez Française

0

Alors tu peux faire comme tout le monde et te présenter ?

Non… Je déconne ! J’ai été camcorder pour la Scène américaine il y a maintenant assez longtemps. Aujourd’hui je ne suis plus qu’un simple spectateur.

Tu as l’air de regretter d’avoir arrêté, je me trompe ?

Pas du tout. Pour faire court, je suis interdit d’entrée dans 2 chaînes de multipexes donc si je veux continuer à aller au cinéma dans ce qu’il reste, il valait mieux que j’arrête. Je pense que même aujourd’hui, je dois encore être fiché chez eux.

Tu as eu des problèmes avec la justice ?

Jamais ! La première fois, j’étais assis au fond et un gars du staff est passé devant moi plusieurs fois avant de remarquer que mon voisin de droite était une caméra numérique grand angle. Y’avait presque personne, j’ai pas eu de chance et j’ai joué avec le feu, c’était pas malin.

J’ai été sorti de la salle “délicatement” et le gérant a noté quelques informations sur moi et sorti une image des caméras de surveillances. Quelques jours plus tard, j’ai reçu une lettre me disant que j’étais interdit chez eux pour cause de piratage.

La deuxième fois, Je crois qu’ils me suivaient depuis un moment, ils ont procédé de la même manière. Ils m’ont flashé avec une torche, le mec qui m’a coincé devait avoir l’impression d’avoir fait la prise du siècle vu sa tête.

Ils n’ont pas voulu te donner à la police ?

Pour que ce soit médiatisé et que l’on prouve qu’ils coincent un camcorder tous les 5 ans et que durant tout ce temps il a pu sortir un maximum de films ? Ils sont là pour protéger leur business et leur image, pas pour rendre le truc public, en tout cas pour moi.

Par contre, si j’avais récidivé dans les mêmes chaînes, je pense que là, j’y passais sans aucun compromis possible. Mais certains cinémas veulent faire des exemples. Ils vont dénoncer à la police, faire tout un foin mais le regard des jeunes change un peu sur ce cinéma, alors si t’as un concurrent pas trop loin, où tu crois qu’ils vont aller maintenant ?

Je reconnais que j’ai eu de la chance. J’ai entendu des histoires qui ont moins bien tournées. Un camcorder que je connaissais a été arrêté. C’était pour l’effrayer surtout. Il lui ont fait signer un document comme quoi il ne retournerait plus dans le cinéma. Il a eu la peur de sa vie sur le moment.

Pourquoi faire du camcording alors que la qualité est franchement mauvaise ?

Je crois que je le faisais avant tout pour l’adrénaline que ça me procurait. T’es dans une salle de cinéma et tu guettes partout qu’un mec ne te remarque pas. Tu custom ta caméra pour pas qu’une lumière ou le LCD s’allume au milieu du film, ou pire, qu’elle sonne ! Là si ça arrive, tu tousses et tu peux remballer, c’est mort.

Rien que faire rentrer le matos quand t’as un gars qui se prend pour un videur de boîtes c’est un bon trip !

De toute manière, ce genre de release c’est bien juste pour se faire une idée du film sauf exceptions. Mais pour ces exceptions, il faut avec une vraie plug dans un cinéma, sinon tôt ou tard, t’es grillé.

Tu pourrais continuer non ?

Oui, avec les pistes sons, mais il n’y a aucun défi là-dedans. Tu caches le tout facilement, avec du bon matériel numérique tu fais ce que tu veux. Le seul défi c’est de synchroniser après l’image et le son. C’est moins trippant et en plus, je suis rouillé.

La sécurité s’est-elle resserrée dans les cinémas ?

Oui, énormément. Avant, tu pouvais presque faire ce que tu voulais mais les Majors ont menacé notamment les canadiens (pour les pistes françaises) de ne plus envoyer de bobines au Québec parce que c’est de là que provenaient la majorité des copies s’ils ne contrôlaient pas mieux leurs clients.

Alors on a vu arriver les caméras de surveillance un peu partout et un personnel plus présent aux USA et au Canada sur les chaînes. C’est très loin d’être pris au sérieux par tous les cinémas, mais les plus gros font plus attention et ceux ayant déjà coincé un camcorder deviennent fous. Ils veulent voir l’intérieur des sacs, etc. Ils voient un camcorder partout alors que c’était probablement le seul dans un rayon de 500 kilomètres.

Que penses-tu des émissions de télé sur le camcording justement, avec des mecs qui vous traquent et tout ?

Je crois que CSI leur a brûlé le cerveau. Quand ils passent à la TV, ils multiplient par 100 ce qu’ils font en réalité. Avec la miniaturisation, ils n’ont pas fini d’en baver. Le seul truc qu’ils peuvent faire et qui est un peu efficace, c’est de l’intimidation de type “si on te coince, on te file aux flics et tu finiras demoiselle en prison”.

Une partie des camcorders, les plus frileux, cèderont par peur. Les autres, les vrais, ils vont beaucoup rire. Ceux qui ont été repérés une fois, savent très bien que ce qu’ils risquent surtout, c’est de devoir s’acheter un cinéma maison parce qu’ils seront virés de partout.

Pour toi qui sont les meilleurs dans le camcording ?

Les Américains et les Canadiens sont très très loin devant les Européens. Les films sortent avant, y’a de vrais malades qui s’en foutent de prendre un maximum de risques parce qu’ils savent que les chances d’avoir des problèmes sérieux sont minimes.

Après, la majorité des teams warez FR ont des contacts chez les US afin de récupérer leur image pour y mettre leur son. En gros, t’as la même image partout et juste le son change. Quelques leechs, quelques accords et le tour est joué. En France, y’a presque pas de camcorders et ils ne serviraient pas à grand chose parce qu’on veut avoir tout et tout de suite. Pour gagner du temps, il faut donc avoir l’image le plus tôt possible, c’est évident !

Tu accédais aussi aux topsites ?

Oui. Quand tu es camcorder tu fais tout toi-même en général c’est pas comme avec un DvD dont tu peux confier le rip à quelqu’un en remote au pire. Là faut resampler, recadrer, etc. Je faisais ça avec Premiere la plupart du temps. Ça prend du temps et faut faire vite sinon c’est mort et quelqu’un d’autre sort le film et vu le temps et les risques, t’es bien énervé.

Par contre, je me connectais jamais aux canaux, aucune envie de m’afficher, je laissais ça aux leads et aux traders. Je tradais même pas, je me contentais de leecher, c’est tout.

Considères-tu le camcording comme un délit ?

Autant les rips de DvD pas vraiment vu le nombre de pubs que tu manges sur le film que t’as acheté, autant là, oui quand même un peu, je ne vais pas être hypocrite. Le cinéma c’est différent du DvD. Y’a le cadre, l’ambiance, le film exclusif (au début au moins), c’est une autre dimension quoi… C’est un spectacle et on le dénature quand même pas mal. Mais je crois qu’on en fait tous pour se prouver qu’on peut le faire.

Tu utilisais du matériel particulier ?

Non. Il faut un camescope grand angle numérique de la meilleure qualité possible et le plus petit possible. Il faut aussi qu’il soit le plus invisible possible et faut y aller avec un pote pour assurer un minimum de discrétion.

Après t’as des mini trépiers que tu poses sur tes cuisses, t’es coincé dans le fauteuil avec ton manteau dessus. Le premier réglage c’est le plus compliqué. Après, tu peux toujours retourner dans le même cinéma, à la même place avec tes réglages enregistrés, tu perds moins de temps mais y’a plus de chances que tu te fasses avoir.

Ta vision de Hadopi, d’ACTA et du P2P ?

Comme un peu tout le monde sur la scène… Ils ont voulu s’attaquer aux teams et aux supplys, ce fut un triste échec, puis aux sites de P2P et ce fut un autre échec, alors il reste le “consommateur final”. Ils sont naïfs ou stupides de croire que ça marchera. Comme si le P2P était LE truc ultime. Faire du téléchargement direct, ça reste plus facile.

Le P2P, perso, je déteste, les trackers c’est les nouvelles boards avec tous les risques que ça comporte, faut pas s’étonner qu’on puisse s’attaquer au maillon faible.

Autre chose à rajouter ?

La scène est éternelle, les Majors non ! Leur modèle s’effrite, elles paniquent et ça part dans tous les sens. Ils investissent des millions dans des protections et se foutent du consommateur complètement. Elles ont perdu toute valeur. Elles en mourront si ça continue et on ne s’en portera pas plus mal !

Merci à toi !

source : Plug’n’Geek

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.