Idées pour harmoniser la décoration de votre salon et de votre salle à manger

0

Le fait d’avoir ces deux pièces côte à côte peut faciliter leur décoration avec un seul et même style, mais il existe de nombreuses façons de les distinguer l’une de l’autre. La salle à manger et le salon sont deux espaces différents qui remplissent des fonctions différentes dans votre maison. Alors que la salle à manger est un espace plus formel où vous pouvez vous asseoir avec votre famille et vos amis pour dîner, le salon est un espace plus informel qui permet de recevoir des invités.

Il est d’usage que ces deux pièces de votre maison partagent les mêmes couleurs, mais vous pouvez aller plus loin en apportant d’autres éléments tels que des éclairages ou des motifs pour vraiment les rapprocher. Voici quelques conseils pour harmoniser la décoration de votre salon et de votre salle à manger afin qu’ils donnent l’impression d’être un seul espace cohérent au lieu de deux espaces séparés :

Choix des tables, élément clé de ces deux pièces

La réussite d’un projet de décoration est directement liée à la façon dont les pièces s’assemblent. Cela signifie que vous devez accorder une attention particulière à l’aménagement de votre salon et de votre salle à manger. Il est également judicieux de choisir des meubles dont la forme et la couleur sont similaires afin que vos pièces soient cohérentes.

Lorsque vous choisissez une table de salle à manger, vous devez tenir compte de ce qui y sera exposé : une table d’appoint, un manteau de cheminée, etc. Selon l’espace dont vous disposez vous pourrez décider de la forme, alors que les tables rectangulaires trouvent une place de choix dans cette pièce, la table ronde de salle à manger est de plus en plus tendance.

Il est possible de faire en sorte que votre salon et votre salle à manger se fondent en un seul espace cohérent en accordant une attention particulière à la disposition de ces espaces et au choix du mobilier. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez facilement votre bonheur dans les magasins spécialisés tels que VidaXL.

Assurez-vous qu’il y a suffisamment de lumière dans les deux pièces

Si vous voulez créer une harmonisation parfaite entre les deux pièces, vous devez commencer par la quantité de lumière dans chaque pièce. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de lumière dans les deux pièces pour que chacune d’entre elles puisse être utilisée à bon escient. Par exemple, si la salle à manger n’est pas assez éclairée, vous aurez peut-être du mal à créer une ambiance formelle.

Vous pouvez résoudre ce problème en ajoutant quelques lampes dans la salle à manger ou même en rapprochant les lampes actuelles de la table. Si vous trouvez que le salon est trop éclairé, vous pouvez installer un rideau transparent pour laisser entrer un peu de lumière sans avoir à éteindre les lumières.

Décidez d’une palette de couleurs pour chaque pièce et respectez-la

L’étape suivante pour harmoniser la décoration de votre salon et de votre salle à manger est de décider d’une palette de couleurs pour chaque pièce. Vous pouvez vous en tenir à la même palette de couleurs pour les deux pièces ou utiliser deux palettes différentes pour ajouter un peu plus de distinction entre les deux pièces. Vous pouvez trouver de l’inspiration pour les palettes de couleurs avec des moodboards comme ceux que nous avons sur notre page Pinterest.

Si vous décidez d’utiliser la même palette de couleurs pour les deux pièces, choisissez des couleurs qui ne sont pas trop dominantes dans l’une ou l’autre pièce. Vous voulez que les deux pièces aient l’impression d’appartenir à la même maison, mais vous voulez aussi qu’elles aient leur propre personnalité.

Si vous décidez d’utiliser deux palettes de couleurs différentes, vous pouvez utiliser une couleur de chaque pièce pour les réunir dans les parties communes de votre maison. Vous pouvez utiliser la même couleur dans les deux pièces ou dans une seule, selon le degré de distinction que vous souhaitez entre les deux pièces.

Accrochez des œuvres d’art et des miroirs dans les parties communes de votre maison

Vous pouvez également harmoniser la décoration de votre salon et de votre salle à manger en accrochant des œuvres d’art ou des miroirs dans les parties communes de votre maison.

Par exemple, si vous avez un grand mur dans la salle à manger, vous pouvez y accrocher une grande œuvre d’art encadrée. Vous pouvez également accrocher des œuvres d’art dans le salon et la salle à manger, surtout si vous avez un grand mur dans l’une de ces pièces. Si vous avez suffisamment d’espace mural dans le salon, vous pouvez également y accrocher un grand miroir encadré pour ajouter un peu plus d’esthétique à la pièce.

Installez des lumières tamisées dans votre salle à manger

Si vous voulez que votre salle à manger soit un peu plus intime, vous pouvez installer un variateur de lumière dans la pièce. L’interrupteur à gradation vous permettra de régler l’éclairage de la salle à manger pour créer l’ambiance parfaite en toute occasion. Par exemple, vous pouvez régler l’éclairage de la salle à manger pour qu’il soit plus faible lorsque vous dînez en famille ou avec des amis, afin que vous n’ayez pas l’impression de manger dans une salle à manger lumineuse. Vous pouvez également régler l’éclairage de la salle à manger sur une intensité plus faible lorsque vous organisez un dîner romantique en tête-à-tête. L’éclairage tamisé créera un cadre plus intime pour vos invités.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.