Que nous réserve l’avenir cyber ? Tour du monde des prévisions 2023

0

Selon les prédictions des experts, il faut s’attendre à ce que l’année 2023 soit marquée par une augmentation des cyberattaques à visée politique, des activités malveillantes de groupes de ransomware en chasse de données médicales et personnelles, et des bouleversements majeurs dans la cybersécurité dus à la pénurie mondiale de semi-conducteurs sont à prévoir.

Tribune Kaspersky – Les experts prévoient également des fuites de données émanant des fournisseurs de services publics. Ces quelques prévisions sont extraites du rapport Cybersecurity threats : what awaits us in 2023 (Menaces de cybersécurité : ce qui nous attend en 2023), produit par les experts en cybersécurité de Kaspersky aux côtés d’organisations internationales de cybersécurité de renom.

Comme tous les ans, les experts de Kaspersky analysent les tendances et le paysage cyber pour proposer des prédictions vraisemblables, sur plusieurs segments : cybersécurité industrielle, utilisation des données, APT, menaces financières etc. Cette année, petite nouveauté, en plus de ses propres experts, Kaspersky a également fait appel à des organisations internationales de renom pour échanger autour des probabilités pour demain.

Savoir ce que l’avenir nous réserve peut aider à anticiper, et à préparer au mieux les événements à venir, qu’il s’agisse d’évolutions positives ou de menaces émergentes. Chaque année, les experts de Kaspersky compilent leurs prévisions dans le Kaspersky Security Bulletin (KSB), qui, depuis 2006, aide les entreprises à se doter de mécanismes de défense solides contre les nouvelles menaces potentielles en matière de cybersécurité. 

Cette année, Kaspersky a invité des experts en cybersécurité de renommée internationale à partager leurs réflexions et leurs opinions impartiales sur ce que l’industrie, les entreprises et les utilisateurs finaux peuvent s’attendre à observer dans le paysage des menaces au cours de l’année à venir. Parmi les contributeurs figurent des représentants d’organisations gouvernementales, internationales, publiques et privées et d’ONG, ainsi que des membres issus de communautés universitaires et techniques : le UAE Cyber Security Council, le FIRST, le Centre d’études stratégiques de La Haye, ou encore le CICR, entre autres. Leurs contributions permettent d’élaborer une approche diversifiée concernant les tendances à venir qui auront le plus d’impact sur notre sécurité collective future.

De nombreux experts s’accordent à dire que la situation géopolitique actuelle, et notamment les conflits armés, aura un effet majeur sur la cybersécurité globale. Les données, les dispositifs et les réseaux civils (services gouvernementaux, infrastructures critiques, entreprises, etc.)  risquent d’être délibérément perturbés ou endommagés, souvent en violation du droit de la guerre. Les entreprises et les utilisateurs finaux doivent tenir compte de la situation actuelle tout en veillant à protéger leurs données, leurs informations personnelles et leurs ressources financières. 

Dans leurs prédictions, les experts expriment leurs inquiétudes liées à la pénurie mondiale de semi-conducteurs, et les conséquences que cette dernière pourrait avoir sur la cybersécurité des entreprises. Alors que de nombreuses sociétés ont des besoins en performance informatiques de plus en plus importants (serveurs, postes de travail, équipement de réseau, etc.) le prix des appareils n’a de cesse d’augmenter. De plus, les attaques ciblant les infrastructures des domaines de l’éducation et de la santé devraient se multiplier, tout comme les campagnes visant les leaders de chaque secteur, en particulier ceux qui détiennent des informations critiques, comme les données sensibles, l’expertise de haut niveau et les technologies avancées.  

Selon les contributeurs, les ransomwares demeurent une des menaces les plus dangereuses pour les entreprises, et il faut non seulement se protéger contre ces attaques, mais aussi s’appliquer à rendre les solutions de sécurité abordables.

Les points de vue exprimés par les experts de Kaspersky soulignent la complexité des enjeux de la cybersécurité contemporaine, et témoignent d’un fort besoin de coopération entre les organisations pour parvenir à lutter contre les cybermenaces auxquelles sont exposés les industries, les individus et les nations. 

« Ken Blanchard, auteur américain et homme d’affaires de renom, a dit un jour : « Nous sommes infiniment plus intelligents tous ensemble que tout seul ». C’est au travail d’équipe que l’on doit de parvenir au résultat escompté, surtout lorsqu’il est possible d’impliquer des collaborateurs d’organisations partenaires, pour contribuer tous ensemble à un travail commun. Nous sommes très reconnaissants de la contribution de nos partenaires dans cette tâche, car leurs prévisions attestent d’une véritable ouverture d’esprit, d’une solide expérience et d’une approche holistique de la cybersécurité. Tout cela va nous aider à combattre les cybermenaces de la manière la plus efficace possible en 2023″, a déclaré Vladimir Dashchenko, spécialiste en cybersécurité pour l’ICS CERT de Kaspersky.

Le rapport Cyberthreats predictions: what awaits us in 2023 est le premier de la collection  Kaspersky Security Bulletin (KSB), une série annuelle de prédictions et de rapports analytiques sur les changements clés dans le monde de la cybersécurité. Rendez-vous ici pour consulter les autres articles du KSB, tout au long du mois de novembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.