Guide des dispositifs auditifs : les types d’appareils, leurs avantages et comment bien les choisir

0
111

Les appareils auditifs sont des dispositifs qui aident les personnes souffrant d’un trouble de l’audition à mieux entendre. Ils sont disponibles dans toute une gamme de formats et de styles, chacun présentant des avantages et des caractéristiques qui lui sont propres. Il est parfois compliqué de distinguer les différents types d’appareils auditifs et de choisir le plus adapté, mais grâce à quelques informations de base, vous pourrez choisir en toute connaissance de cause l’appareil auditif qui vous convient le mieux.

La première étape

Pour choisir son appareil auditif, la première étape consiste à déterminer son type de déficience auditive. On distingue deux types de perte auditive : la perte auditive neurosensorielle et la perte auditive de transmission. Tout dysfonctionnement de l’oreille interne ou du nerf qui relie l’oreille interne à votre cerveau entraîne une perte auditive neurosensorielle. Tout problème au niveau de l’oreille externe ou moyenne, comme une obstruction ou une déformation, entraîne une perte auditive de transmission. Il est essentiel de faire vérifier votre audition par l’un des audiologistes qualifiés listés sur la page phonak.com/fr-fr/trouver-un-audioprothésiste : il pourra vous aider à choisir l’appareil auditif adéquat. Il sera également en mesure d’identifier le type de perte auditive dont vous souffrez et de vous proposer le type d’appareil auditif le mieux adapté à vos besoins.

Les appareils auditifs contours d’oreilles

Après avoir identifié le type de perte auditive dont vous souffrez, vous pourrez commencer à vous pencher sur les divers types de prothèses auditives disponibles. Les appareils auditifs contours d’oreilles (ou BTE) sont les plus courants. Ces dispositifs se portent derrière l’oreille et sont reliés à un embout sur mesure placé dans le conduit auditif. Il s’agit des appareils les plus puissants du marché, qui sont surtout conçus pour les personnes souffrant d’une perte auditive importante ou sévère.

Les appareils auditifs intra-auriculaires

Les appareils intra-auriculaires (ou ITE), également connus sous le nom d’« appareils auditifs invisibles », sont généralement conçus sur mesure, à partir d’un moulage de l’oreille réalisé par l’audioprothésiste lors d’un test auditif. Ces modèles sont souvent disponibles dans une variété de teintes pour correspondre à la couleur de votre peau au niveau de votre oreille externe et ainsi être plus discrets. Certains appareils auditifs ITE doivent s’insérer en profondeur dans le conduit auditif, tandis que d’autres se placent plus près de l’oreille externe, pour un plus grand confort.

Les appareils auditifs intra-conduit

Les appareils auditifs intra-conduit (ou ITC) sont agréables et simples à utiliser puisqu’ils se logent dans la partie inférieure du conduit auditif externe. Ils sont équipés d’une batterie dont la durée de vie est un peu plus longue et peuvent s’adapter à un plus large éventail de déficiences auditives, car ils sont un peu plus grands que les modèles ITE et CIC. En raison de leur taille, ils peuvent également être dotés de caractéristiques supplémentaires, comme des microphones directionnels offrant un son plus net dans les environnements bruyants, et de fonctions de commande manuelle, comme une molette pour régler le volume, si nécessaire.

Les appareils auditifs complètement intra-conduit

Les appareils auditifs complètement intra-conduit (ou CIC) sont les dispositifs les plus petits et les plus discrets : ils sont à peine visibles derrière l’oreille, sans toutefois être totalement invisibles. Pour une discrétion optimale, la coque frontale est colorée de manière à être assortie à la teinte de votre oreille. Ils s’adaptent automatiquement à des environnements sonores divers, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de les changer pendant la journée. Ils sont conçus pour se loger au fond du conduit auditif et conviennent aux personnes présentant une perte d’audition légère à modérée.

Les avantages des appareils auditifs

Les appareils auditifs dotés d’une technologie numérique moderne offrent une grande clarté et une audition plus nette tout en réduisant la fatigue auditive. Ils peuvent apporter une aide précieuse du point de vue de la communication, mais leur utilisation nécessite une certaine adaptation de la part de l’utilisateur. Chaque type de dispositif auditif présente son lot d’avantages et de spécificités. Les appareils auditifs BTE sont les plus puissants et les plus indiqués pour les patients souffrant d’une perte auditive importante à sévère. Ils sont également les plus polyvalents car on peut les adapter à un large éventail de déficiences auditives. Les prothèses auditives ITE, ITC et CIC sont plus discrètes, à peine visibles, et idéales pour les personnes souffrant d’une perte auditive légère à modérée.

Les éléments à prendre en compte pour faire votre choix

Au moment de choisir un appareil auditif, il est également essentiel de se renseigner sur les différentes fonctionnalités et technologies existantes. La suppression du bruit de fond, les microphones de précision et la communication sans fil font partie des options avancées disponibles pour les appareils auditifs haut de gamme. Ces fonctionnalités peuvent améliorer l’expérience d’écoute dans son ensemble et faciliter l’audition dans des conditions difficiles telles que des lieux très fréquentés ou des restaurants bruyants. Le coût d’un appareillage est un autre élément important à prendre en compte lors du choix du modèle. Les appareils auditifs peuvent être coûteux, il faut donc vous tourner vers un produit qui correspond à votre budget. Lorsque vous ferez votre choix, vous devrez également penser au prix des batteries, de l’entretien et des réparations.

En utilisant votre appareil auditif de manière régulière et en en prenant soin, vous pourrez vous y habituer plus facilement. Une bonne compréhension de votre système auditif et des raisons pour lesquelles vous rencontrez des problèmes d’audition vous permettra d’identifier les ajustements à mettre en place pour pouvoir de nouveau communiquer et interagir avec votre famille et vos amis. Un audiologiste pourra vous donner des renseignements sur les meilleures technologies disponibles. Il sera également en mesure de vous conseiller sur les modifications à apporter pour mieux répondre à vos besoins.

 

Note : article publi-rédactionnel