Comment faire un plan d’étage de pièce ?

0
41

Pour les architectes et les ingénieurs du bâtiment, un plan d’étage est un dessin technique à l’échelle où la disposition d’une maison ou d’un bâtiment est montrée du dessus. Il illustre les relations entre les pièces et les espaces et montre l’emplacement des murs, des fenêtres, des portes et d’autres équipements. En fonction de vos besoins, vous pouvez réaliser un plan d’étage pour un bâtiment entier, un seul étage ou une seule pièce. Cet article vous donnera un bref aperçu des éléments essentiels des plans d’étage et vous guidera ensuite sur la façon d’en dessiner un.

Quand utiliser un plan d’étage ?

Vous avez peut-être imaginé dans votre esprit la maison ou l’espace idéal pour travailler ou vous détendre, et vous vous êtes peut-être demandé comment transformer cette image mentale de votre maison de rêve en quelque chose de tangible que vous pouvez voir physiquement.

C’est là qu’intervient le plan d’étage. Un plan d’étage vous aide à visualiser physiquement une maison/un espace, vous permet de vérifier les dimensions et les mesures qui iront dans chaque espace d’un bâtiment. Les plans d’étage ne sont pas compliqués. Il s’agit simplement de diagrammes dessinés à l’échelle qui montrent à quoi ressemble une pièce ou un bâtiment vu d’en haut. Les plans d’étage sont essentiels lors de la conception d’un bâtiment, car ils vous montrent où chaque espace doit aller et quelles dimensions chaque espace doit prendre.

Partie 1 : Comment dessiner un plan d’étage ?

1. Foyr Neo

Foyr Neo est un logiciel de plan d’étage tout-en-un qui permet de dessiner des plans d’étage 2D et 3D en quelques minutes. Neo dispose d’un ensemble de fonctionnalités utiles assistées par l’IA qui vous permettent d’effectuer des opérations complexes en toute simplicité. Foyr Neo permet de créer très facilement votre plan d’étage 2D à partir de zéro ou de télécharger un dessin existant au format .jpg. Une interface utilisateur conviviale basée sur des fonctions de glisser-déposer vous permet de concevoir en toute simplicité directement depuis votre navigateur Internet.

2. Planner 5D

Planner5D est l’application la plus populaire pour votre android et IOS. Elle vous aidera à créer de magnifiques intérieurs et extérieurs en versions 2D et 3D. Elle vous aidera à aménager votre piscine comme bon vous semble. Son avantage est qu’elle vous aidera à concevoir vos escaliers, fenêtres, murs et plans d’étage.

C’est un outil pour votre esprit d’exploration pour toutes vos constructions de conception. Vous pouvez décider de modifier la mise en page et d’observer la conception de votre maison en mode virtuel. Vous pouvez également explorer votre conception de maison sur un grand écran.

3. Créateur de plan d’étage

L’application de création de plan d’étage vous aidera à décider et à construire le bon plan d’étage, car vous pouvez avoir une gamme de choix à choisir. Cette application vous aidera à concevoir votre plan de maison depuis n’importe quel endroit du monde et à tout moment. Ses meilleures fonctionnalités sont la zone de nivellement, le calcul automatique du périmètre, les pièces et autres. Elle est également gratuite et vous permet de concevoir le plan de votre maison dans la dimension que vous préférez.

4.Wondershare EdrawMax

Wondershare EdrawMax est la meilleure solution tout-en-un qui vous permet de créer un plan d’étage de pièce et de concevoir une gamme de diagrammes pour illustrer les flux de travail, les plans d’étage, les organigrammes, etc. La plateforme permet aux utilisateurs de créer des organigrammes, des cartes heuristiques, des diagrammes en arête de poisson, des diagrammes UML et bien plus encore, soit à partir de zéro, soit en utilisant l’un des modèles de diagrammes Wondershare EdrawMax préétablis. Conçue pour permettre aux entreprises de créer facilement des diagrammes et des graphiques professionnels et de marque, la solution offre des outils de personnalisation et un contrôle total sur les mises en page, les couleurs, le texte, etc.

Partie 2 : Pourquoi utiliser Wondershare EdrawMax ?

Lorsque vous devez produire des diagrammes, tels que des dessins 2D, des plans d’étage, des organigrammes, etc., Wondershare EdrawMax est très performant. Il s’agit d’un programme de bureau avec des outils de CAO intégrés et un éditeur d’images. Les développeurs d’applications, les techniciens et de nombreuses autres structures techniques en tireraient le plus grand profit. Pour les travaux techniques, ses outils de CAO et son éditeur d’images seraient bénéfiques.

En outre, l’une de ses caractéristiques les plus remarquables est la présence de modèles préchargés qui vous permettent de vous inspirer pour la création d’œuvres d’art. Si vous souhaitez concevoir des plans ou des constructions à partir de zéro, l’application propose des formes et des figures spécifiques pour chaque diagramme. La possibilité d’importer et d’exporter des données est un autre de ses avantages. Cela s’avère utile lors de la création et de l’amélioration de diagrammes à l’aide de divers outils ou plateformes.

Principaux avantages de Wondershare EdrawMax

Voici quelques excellentes fonctionnalités d’EdrawMax :

Une grande bibliothèque d’icônes et de symboles

En représentant votre diagramme à l’aide de formes, d’icônes, de figures et de symboles plan maison spécifiques dans Wondershare EdrawMax, vous pouvez donner vie à vos concepts visuels. Tout ce dont vous avez besoin pour produire la représentation visuelle souhaitée est à votre disposition.

Différents modèles de diagrammes

Lorsque vous ne savez pas, il peut être difficile de créer des diagrammes à partir de rien. Cependant, l’utilisation de modèles préétablis vous fournira des idées plus créatives. L’application propose désormais plus de 1500 modèles. Vous pouvez les parcourir tous pour sélectionner celui qui convient le mieux à votre diagramme.

Exportation et partage des diagrammes

Le partage et l’exportation de diagrammes dans Wondershare EdrawMax bénéficieront des fonctionnalités susmentionnées. Vos schémas peuvent désormais être partagés publiquement sur les sites de réseaux sociaux. Pour une utilisation dans des documents ou des présentations, vous pourriez exporter vos diagrammes dans les formats Word, PPT, Excel et images.

Conclusion

Les plans d’étage sont un outil visuel essentiel pour les concepteurs, les constructeurs et les profanes. Ils vous aident à donner une représentation visuelle de la pièce et à obtenir une meilleure estimation de ce à quoi les choses ressembleront. Donc, pour dessiner un bon plan de salle, utilisez l’un des meilleurs créateurs de plans d’étage en ligne : Wondershare EdrawMax.

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.