Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Voila une affaire plutôt rare mais qui mérite d’être mise en avant, le vol d’un milliard d’adresses mail valides n’ayant rien d’anodin. Le DoJ américain vient d’inculpé trois pirates informatiques accusé de les avoir dérobés à des fins de spam.

Le Département de la Justice (DoJ) américaine vient d’inculper trois pirates informatiques accusés d’avoir volé un milliard d’adresses électroniques sur une période de trois ans. Avouons que cela change des “habituels” piratages de données bancaires ou de couples d’identifiants privés.

Le groupe de pirates se compose de trois individus, deux vietnamiens et un canadien, accusé du piratage informatique de pas moins de 8 fournisseurs de services de courriers électroniques. Viet Quoc Nguyen, 28 ans, et ses deux acolytes aurait réussi à voler 1 milliard d’adresses mails valides entre février 2009 et juin 2012.

Le DoJ indique qu’il s’agit là de la plus grosse brèche connue concernant des mails et explique que les adresses ont ensuite servis à la diffusion massive de spams. Viet Quoc Nguyen, qui est toujours en fuite, a agi avec Giang Hoang Vu, 25 ans depuis les Pays-Bas, enfermé dans une prison fédérale depuis mars 2014 après avoir été extradé. Il a plaidé coupable ce jeudi 5 mars, ce qui devrait réduire sa peine initiale pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison ferme.

David-Manuel Santos Da Silva, 33 ans est le troisième pilier du groupe, dont le rôle était crucial. Il était en effet le dirigeant d’une société marketing qui achetait les données volées et a été inculpé pour avoir blanchi l’argent des deux pirates :

Ces hommes sont accusés de réaliser la plus grande violation de données de noms et d’adresses mails de l’histoire de l’Internet, déclare le procureur général adjoint Caldwell. Les accusés auraient fait des millions de dollars en volant plus d’un milliard d’adresses mails“.

Entre mai 2009 et octobre 2011, Nguyen et Da Silva ont reçu environ 2 millions de dollars pour la vente de produits dérivés provenant des activités marketing du groupe de pirates.

 

HMA Pro VPN

Source : Zataz

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 4,50 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , ,


Vos réactions




Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.