Italie : Arrestation d’un groupe de cybercriminels international (scam & blanchiment d’argent)

2

Nouveau coup de filet pour Europol qui s’est allié avec la Police financière italienne. 10 membres présumés d’un groupe de cybercriminels ont été arrêtés et inculpés pour arnaques en ligne, fraude bancaire et blanchiment d’argent.

La Police financière italienne (Guardia di Finanza) a arrêté plus de 10 personnes soupçonnées de faire partie d’une organisation criminelle internationale. Le groupe aurait blanchi de plus de 2,5 millions d’euros provenant d’escroqueries en ligne (scams) et fait face à des accusations de fraude et de blanchiment d’argent. L’opération a été menée en collaboration avec Euopol, qui vient de publier un communiqué.

L’opération a impliqué la coopération entre la police italienne, Europol et le Federal Bureau of Investigation (FBI). Des dizaines d’entreprises ont été touchées par ces cyberattaques sophistiquées visant à détourner les données des entreprises victimes et d’échanger ces informations contre des paiements par virement bancaire.

Beaucoup d’entreprises ont donc transféré d’importantes sommes d’argent aux cybercriminels. Des centaines de personnes ont également été affectées par des escroqueries en ligne où les fraudeurs ont créés de faux profils sur des sites de rencontres et ont convaincu des gens de leur envoyer de l’argent.

Selon les enquêteurs, le groupe a fondé un large réseau international dans le but de procéder à des retraits d’argent liquide dans le monde entier. 32 personnes sont encore activement recherchées dans le cadre de ce « bank run » d’envergure.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.